dimanche 26 mars 2023

Rêve 69 : La carte du monde entier

 


Le rêveur est un homme d’une soixantaine d’années. 

 Voici son rêve : 

 
Je suis à pied dans la rue, j’arrive près du modeste bâtiment 
de l’Office de tourisme d’une petite ville de province, 
bâtiment tout proche de l’église paroissiale nommée "Notre Dame de... "
 
Je vois alors sur la chaussée quelque chose qui semble être une carte routière. 
Mon premier mouvement spontané est d’entrer dans l’Office de tourisme 
pour y remettre la carte à une personne qui y travaille 
afin qu’un touriste l’ayant perdue puisse éventuellement la retrouver. 
Mais je sens, au fond de moi, que ce n’est pas ce qu’il faut faire. 
Il faut que je garde la carte. 
 
Je m’éloigne donc du Syndicat d’initiative et me trouve presque aussitôt 
sur le grand parvis de l’église paroissiale. 
Là, j’ouvre la carte et je l’étale bien à plat sur le sol. 
C’est une très grande carte du monde entier qui, ouverte, 
recouvre une bonne partie du parvis de l’église. 
 
Je sais alors que cette carte me permet d’être en chaque point du monde, 
d’être instantanément relié et, d’une façon étonnante, présent 
en chaque point du monde figurant sur la carte, 
c’est à dire en tout lieu du monde parce que la carte le représente tout entier 
avec une extrême précision dans le détail. 
 
Un groupe de personnes s’est réuni autour de moi et de la carte, 
groupe qui comprend bon nombre de jeunes gens. 
Je leur ai peut-être dit ce qu’était cette carte ou ils l’ont perçu par eux-mêmes. 
Les jeunes gens m’invitent avec un certain enthousiasme 
à diffuser cette carte en ligne, sur le réseau Internet. 
 
Je sens, je sais, qu’il ne faut pas le faire. 
Cette carte est de nature individuelle. 
Sa découverte ne peut sans doute se faire 
qu’au cours d’un cheminement individuel 
et elle ne peut être "offerte clés en mains" sur Internet.

Rêve de P.
.
.


32 commentaires:

  1. Est-ce que cette carte pourrait représenter la possibilité d'être "relié" , "en relation"...avec le monde entier...avec le "TOUT" ? Ce qui implique une autre représentation de l'espace-temps, une représentation différente de celle que nous donne la science habituelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est ce qu’il me semble...
      La notion d’espace-temps envisagée selon la loi de causalité exclut que l’individu soit relié en permanence (temps) à l’ensemble des divers points/lieus (espace) "du monde".

      Le rêve suggère que la découverte "profane" du monde (Office de tourisme) vécue "dans le cadre" de la loi de causalité de l’espace-temps laisse de côté une autre forme de découverte et de relation avec "le monde" qui passe par la dimension intérieure/spirituelle de l’individu et par le Féminin de l’être* qui unit et ne sépare pas. (*parvis de l’église NOTRE DAME)

      Cette carte de relation "instantanée" avec l’entier du monde me semble relever, comme le Yi King, de la loi de coïncidence et non pas de la loi de causalité disruptive.

      Amezeg

      Supprimer
  2. Oui, c'est ça...être relié en permanence à tous les autres points : on n'est pas très loin de la notion d'"intrication quantique"...qui suggère que le lien ne dépend pas de la distance...:-) C'est bien une notion qui dépasse totalement la loi de la "causalité", effectivement.

    Et le "tourisme", c'est en effet profane, c'est ce qui a remplacé le "pélérinage". Le but "intérieur" (recentrage) a été remplacé par un but "extérieur" (distraction, consommation).
    Le fait que, dans le rêve, la carte soit étalée sur le parvis d'une église invite à retrouver le caractère "sacré" et "religieux" ("religere, relier) de l'approche holistique du monde...et ça nous dit que c'est une histoire DAME (d'âme).

    Le genre de chose à ne pas "étaler" sans précaution sur internet...lieu où règne, en général, la plus grande confusion entre l'intime, le secret, le privé...et le public.

    « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, ni vos perles aux pourceaux. » est-il dit dans l'Evangile.
    Il se trouve (par hasard ?) que ce petit rappel tombe "à pic" pour moi...:-)

    Sainte Chronicité, merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déplier cette carte-là pourrait symboliser le déploiement en soi-même de la grande antenne d’un réseau sensible immatériel associé à la nature même de Notre D (divine) Âme… c’est à dire associé à cette réalité cachée en nous qui dépasse les limites de notre conditionnement dans "l’horizontalité" rationaliste, rationalité très nécessaire et très utile mais trop souvent tyrannique et réductrice.

      « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, ni vos perles aux pourceaux. » est-il dit dans l’Évangile. » – La Licorne
      Oui, c’est une carte de nature sacrée liée à un sujet individuel. Ce n’est pas un objet public à diffuser sur un réseau profane.

      Gloire à Sainte Chronicité ! :-)

      Amezeg

      Supprimer
  3. Tu le dis très bien...
    On est là dans quelque chose qui dépasse le rationalisme...

    Notre "antenne intérieure" (bien supérieure à la 5G ;-), peut nous connecter à la réalité cachée (ou aux réalités cachées)...à un réseau immatériel et invisible, mais fondateur de toute chose.

    Le fait que la carte soit "dépliée" me fait d'ailleurs penser à l' "ordre implié" (ou implicite) de David Bohm.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce qu'il dit :
    "La matière en général, écrit Bohm,
    et en particulier la conscience,
    ont en commun le monde "déployé".
    De ce fait, l'une et l'autre reposent ensemble
    dans un ordre "replié" d'une dimension supérieure."

    https://grandsreves1234.blogspot.com/2015/10/approches-dun-monde-psychophysique.html

    Et il y a aussi, dans ce rêve, l'idée qu'on ne peut pas "fournir clés en mains" aux autres cette connaissance, cette "connexion avec le Tout"...Pour y accéder, cela passe nécessairement par un cheminement intérieur individuel, par une exploration de sa carte personnelle, qui est différente de celle des autres.

    Un certain "enthousiasme juvénile" pourrait nous faire croire le contraire, mais il n'y a pas de "recette", ni de "méthode toute faite", dans la croissance spirituelle. Chacun déplie sa propre carte... chacun a une connexion personnelle.

    RépondreSupprimer
  5. Si une personne fait l’expérience concrète, indéniable, de phénomènes de synchronicité, de télépathie, etc., ; cette personne est préparée à reconnaître la réalité d’une connexion entre les êtres et les choses qui n’est pas soumise aux lois régnant sur l’espace-temps habituel. La découverte de cette connexion autre n’exige pas du commun des mortels qu’il ait un bagage scientifique équivalent à celui de David Bohm, Dieu merci !

    Je crois que l’occasion nous est plus d’une fois donnée, aux unes et aux autres, « d'actualiser quelque chose du "monde replié" », comme tu l’avais noté ci-dessus. Il me semble même que c’est ce que nous devons ou pouvons faire au cours de notre existence : devenir suffisamment libre – après l’avoir construit pour pouvoir vivre en ce monde de l’espace-temps – du cadre limitant d’une rationalité étroite qui exclut tout ce qui n’est pas conforme à ses lois.
    C’est comme si l’Infini voulait être reconnu par le fini, comme si chacun d’entre nous pouvait devenir le petit tisserand qui fait se croiser dans un tissage conscient la dimension de l’infini et la dimension du fini. Ce croisement existe de façon inconsciente, mais il me semble que nous sommes les porteurs d’un désir de croisement conscient, autant que c’est possible, des fils de l’Infini et du fini. Quant à savoir qui est le créateur de ce désir présent en nous… :-)

    Celui ou celle qui reconnaît la réalité d’une dimension infinie se mêlant à la dimension finie de son être échappe sans doute à une part au moins de la peur de la finitude humaine. Il ou elle sera moins candidat-e au "perfectionnement" de l’humain par la technologie de type transhumaniste, et sera moins manipulable par ceux qui utilisent le sentiment d’angoisse de la finitude comme un levier de pouvoir terroriste.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      J'aime toujours beaucoup la façon dont tu vois et décris les choses...

      L'image du "tissage de fils" me plaît bien...(
      c'est d'ailleurs une métaphore qui me poursuit depuis au moins 20 ans...).

      Bien sûr qu'on n'est pas obligé de connaître le constructeur du cadre pour tisser...tout comme on peut suivre un chemin, à l'instinct, sans avoir la "carte complète"...
      Mais voilà, je fais partie des gens (rares) qui aiment bien avoir une image globale de l'endroit où ils sont... :-)
      Et c'est pour ça que je lis des auteurs comme David Bohm...
      D'autres vont s'intéresser uniquement au côté relationnel ...et c'est bien aussi...chacun a ses zones d'intérêt particulières...

      Je te suis complètement sur le fait que nous sommes des explorateurs de l'infini...d'un infini qui nous dépassera toujours, mais dont, au moins en partie, nous sentons et constatons l'existence, par les croisements qu'il fait avec notre "fini".
      C'est le croisement entre la verticalité (ce qui nous dépasse, ce qui est "au-dessus" et "au-delà") et l'horizontalité que nous vivons au quotidien (avec les autres et le monde).
      C'est dans ce "tissage" que se joue une existence...c'est le "tissu" de nos vies...

      Et si l'on est sensible à la "trame", on voit mieux ce qui se "trame"...ce qui veut nous ramener à la seule horizontalité...à la seule matérialité.




      Supprimer
    2. Ceci dit, ce rêve (qui est magnifique) vient nous rappeler que notre carte (et donc notre "liaison avec le reste du monde") est toute personnelle...qu'elle ne peut pas être généralisée...

      La seule chose qui est "généralisable", et "diffusable", c'est le fait que cette "liaison" est possible...et qu'elle peut changer notre vision du monde...cette vision dans laquelle nous avons été élevés et qui nous fait croire que tout est fragmenté, séparé...isolé.

      Et je te le confie, l'unique but de ce blog, c'est celui-là : examiner les (grands) rêves pour voir si, dans les trésors symboliques qu'ils contiennent, il n'y aurait pas quelque chose qui nous permette d'"élargir notre vision du monde" ou d'"élever notre conscience"... :-)

      Supprimer
  6. « Et c'est pour ça que je lis des auteurs comme David Bohm...
    D'autres vont s'intéresser uniquement au côté relationnel ...et c'est bien aussi...chacun a ses zones d'intérêt particulières... » – La Licorne

    Chacun doit suivre sa pente selon les dispositions qui lui sont propres.
    Tous n’ont pas des dispositions scientifiques et, en un temps où la tendance très dominante est de croire que seule la science peut témoigner de ce qui est réel, de ce qui est "vrai", il est peut-être intéressant de souligner que la réalité, la "vérité", peut être découverte et connue par des voies non scientifiques.

    Vive aussi la recherche scientifique ! lorsqu’elle ne tire pas toute la couverture à elle ;-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  7. Oui, on est d'accord, il est bon que la science ne tire pas toute la couverture à elle...

    En fait, plus que la "science" (mot qui prête à confusion, surtout en ce moment), c'est la "connaissance" qui m'intéresse...et plus particulièrement cet endroit (qu'on n'atteint que si l'on dépasse la "science" telle qu'on l'apprend à l'école), cet endroit donc où "science", "spiritualité" et "art" se rejoignent...
    Et cet endroit ne s'atteint que si le "sujet" est impliqué...

    "Con-naissance" : naître "avec"...

    Très bonnes fêtes de Pâques à toi !

    (Pâques, c'est "re-naître" , et "re-naître avec", c'est la re-connaissance...
    Reçois donc toute ma "reconnaissance"... :-)

    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  8. L’actualité du monde me conduit à méditer encore le sens (ou les différents aspects de sens) que peut avoir le rêve de la carte du monde. Je viens de lire, qu’en Espagne, les écoles sont désormais obligées de dénoncer les parents refusant le changement de sexe de leurs enfants.
    Ce qui n’est qu’un point de folie supplémentaire ajouté à la grande folie qui mène la danse du changement de sexe permis au mineurs de plus en plus jeunes, en différents pays du monde.
    Je me dis ou me demande si cette folie n’est pas l’aboutissement, un aspect du paroxysme, d’une tension psychique née du déséquilibre régnant depuis trop longtemps entre le Masculin de l’être, dominant, hégémonique, menant à des catastrophes en tout genre, et le Féminin de l’être étouffé.
    Le changement de sexe promu inconsidérément, follement, dangereusement, criminellement aussi, serait la forme perverse, excessive, l’expression "de crise", d’un changement de rapport ressenti comme éminemment et urgemment nécessaire entre le Masculin et le Féminin de l’être.
    Qu’un grand nombre d’êtres découvrent et déploient, en eux-mêmes, l’équivalent d’une carte du monde associée au parvis d’une église Notre Dame serait sans doute une (re)valorisation du Féminin de l’être, qui apporte à la vie de la communauté humaine des valeurs qui manquent tant au principe masculin aujourd’hui écrasant et destructeur.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant...
    Je pense qu'en effet, une église Notre Dame, dans un rêve, renvoie forcément au Féminin divin ou au Féminin sacré.

    L'image qui me vient, là, en pensant au "parvis de Notre-Dame", c'est celle d'Esmeralda (l'Emeraude de Victor Hugo), dansant devant la cathédrale...
    Peut-être que ça n'a rien à voir avec ce rêve mais c'est une association personnelle qui me vient à l'instant.

    Alors, oui, il y a sans doute une "carte du monde à déplier", une "vision du monde globale et interconnectée à retrouver, qui donnerait toute sa place aux liens, aux relations entre les êtres et les choses, et qui serait donc une revalorisation du Féminin, dans sa plus haute définition, celle qui retrouve le caractère "sacré" de ce qui se tisse entre deux personnes.

    Quant aux lois sur le "changement de sexe", je pense comme toi que c'est une "folie" totale, une folie dans laquelle on encourage et on entérine la confusion entre le psychique et le physique...
    Il me semble que le changement de sexe "physique" devrait rester une exception, rare...et que le généraliser ainsi, sans les précautions nécessaires, montre une volonté délibérée de brouiller encore un peu plus les repères des gens et leur identité profonde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esmeralda, Émeraude en français. Le mot signifierait, selon l’étymologie donnée dans le Littré*, "cœur de pierre " La pierre de l’alchimie, la pierre philosophale c’est l’inaltérable, l’éternel en nous, le principe fondateur de notre être dont l’alchimiste aspire à se rapprocher en poursuivant en lui-même l’œuvre de conciliation des opposés.
      Le "cœur de la pierre" dansant sur le parvis de Notre Dame, pourrait alors figurer une sorte de célébration sensible de cette conciliation des opposés, dont la conciliation du Masculin et du Féminin de l’être présents en chaque créature humaine... :-)

      Amezeg

      * (Littré – Émeraude : [………...] du latin smaragdus; du sanscrit açmagarbha, mot à mot, cœur de pierre.)

      Supprimer
  10. Le Féminin de l’être est, comme tu le dis, la capacité à vivre le sacré dans toutes les relations, l’Éros, le complémentaire du Logos qui n’est son opposé qu’aussi longtemps qu’une œuvre de conciliation de ces deux pôles n’est pas réalisée par l’être individuel qui en est le porteur.
    Le Féminin de l’être est aussi "ce qui est en creux", une matrice qui peut faire naître le caché de notre nature, un potentiel de réalisation de soi / du Soi, du plus grand que "moi". Revaloriser le Féminin de l’être c’est revaloriser ce qu’un esprit conscient trop dominé par le Masculin de l’être ignore ou refuse et rejette. Vivre le Féminin de l’être c’est s’ouvrir à l’inconnu de nous-mêmes, à l’inconscient et à ses prodigieuses ressources qui demandent à être intégrées et vécues en conscience pour "tourner au bien de l’homme * ".

    Amezeg

    * YI KING – 11.T'ai / La Paix
    L’image :
    Le ciel et la terre s'unissent :
    Image de la PAIX.
    Ainsi le souverain partage et parfait le cours du ciel et de la terre, favorise et ordonne les dons du ciel et de la terre et par là assiste le peuple.
    Le ciel et la terre ont commerce l'un avec l'autre et unissent leurs effets. Cela produit un temps d'épanouissement et de prospérité générale. [……..] Cette activité humaine visant à maîtriser et à favoriser est le travail sur la nature qui tourne au bien de l'homme.
    http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&no=11&lang=fr

    RépondreSupprimer
  11. Oui, tout à fait...et il y a un aspect du rêve qu'on n'a pas trop détaillé, mais qui me paraît important : l'idée d'ouverture.
    La carte trouvée est tout d'abord "fermée", pliée.
    Le rêveur l'ouvre, il la déplie, il la "déploie" et il l'étale...de façon à ce qu'elle soit tout entière sous le regard, et que la représentation du "monde" soit totalement accessible, lisible...

    Il y a donc l'idée d'une "ouverture" en grand...d'une ouverture maximale...permettant une lecture de ce qui était "caché" dans les plis du papier...une lecture de ce qui était non-visible au premier regard, de ce qui était invisible ou inconscient.

    La carte est "mise à plat" : L'expression "mettre à plat" signifie aussi "examiner dans le détail"...
    Il y a donc peut-être eu une "mise à plat" de la vie intérieure.

    Cette "ouverture" à l'inconscient et cette "mise à plat" de ce qui était caché sont effectuées devant les portes de "Notre-Dame", sous l'égide du Féminin Divin, et elles permettent ensuite une "lecture du Tout" un accès ou une relation instantanée à la "totalité" (monde entier)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette carte pliée que le rêveur trouve sur son chemin me ferait dire volontiers que la vie nous conduit à la rencontre de potentialités qu’il faut saisir lorsqu’elles nous sont présentées * car nous sommes probablement "mûrs" pour le faire lorsque la vie nous les présente.
      * L’occasion est chauve par derrière, dit un vieil adage…

      Déplier la carte serait donc mettre à profit l’occasion offerte de saisir cette potentialité pour l’actualiser, pour la réaliser, pour en faire une réalité vécue.
      En l’occurrence, l’actualisation de la relation avec le tout du monde demande que l’on s’agenouille ou se courbe sans doute devant Notre Divine Âme (Notre Dame) pour bien déplier la carte. La plaquer au sol, lui faire pleinement "toucher terre", figure assez bien, à mon sens, le passage du potentiel à l’actuel.
      Cette carte dépliée est aussi, en quelque sorte, "un nouvel atout " (à Tout) dans le jeu de conscience et de vie du rêveur. ;-) 

      Amezeg

      Supprimer
  12. Et puis l'Esmeralda-Emeraude est bien, comme tu l'as dit, "coeur de pierre" ou "au coeur de la pierre" (du Soi)...
    N"oublions pas que sa couleur verte renvoie symboliquement au "mystère" et de la "connaissance cachée ou secrète" (Cf la Table d'émeraude)...
    Elle renvoie à la connaissance qui donne accès au centre (coeur) et à l'éternel (pierre) , connaissance qui, pour cette raison, doit demeurer "secrète", "hermétique" à quiconque n'aura pas fait le "travail nécessaire" pour y accéder.

    RépondreSupprimer
  13. Enfin, dans Parzifal, Wolfram décrit le Graal comme une pierre précieuse, une "émeraude parfaite"...ce qui nous ramène, encore une fois...au "vase sacré du Féminin", qui peut accueillir le caché, l'inconnu, l'inconscient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutefois, Esmeralda ne figure pas dans le rêve… Elle est apparue dans un de tes commentaires qui parlait de l’association -intéressante - que tu faisais spontanément, lors de sa rédaction, entre le parvis de l’église Notre Dame et la danse d’Esmeralda du roman de Victor Hugo. Ce n’est pas une association faite par le rêveur et il ne faut sans doute pas la traiter comme si elle en était une… ;-)

      Amezeg

      Supprimer
  14. Tu as raison de le rappeler...ce ne sont que mes associations à moi... ;-)
    C'est ce que m'évoque "Notre-Dame", que je ne peux m'empêcher d'associer au roman de Victor Hugo.

    En fait, ce n'était pas une réponse à ce que tu disais ci-dessus mais un prolongement de mon commentaire de 21h08, car au moment où j'écrivais, je n'avais pas encore lu ton dernier commentaire...

    En réponse à celui-ci, je dirais que oui, la carte est "trouvée" un peu par hasard, et se présente comme une opportunité, un "cadeau" (ou "don") à développer, une potentialité à actualiser, à incarner... ou à concrétiser.

    Il y a bien une notion d'union aussi...entre le profane (Office de tourisme) et le sacré (église), entre l'horizontal (carte par terre) et le vertical (clocher), entre la terre et le ciel...et sans doute entre le Féminin et le Masculin...:-)

    Le Féminin, dans le sens de l'intériorité et de l'accueil de l'inconscient profond, permet - paradoxalement - de rejoindre l'extérieur...d'être partout et "en tous lieux", comme si , quand on allait suffisamment loin "à l'intérieur", on rejoignait l'universel.

    "Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et ses dieux..."
    (ça pourrait être un beau sous-titre pour ce rêve... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pères du taoïsme ont souligné, si j’ai bonne mémoire, que c’est au moyeu de la roue que convergent tous les rayons.
      Ainsi en est-il probablement des divers aspects de la manifestation, tous reliés à leur mystérieux point d’origine et donc tous en lien les uns avec les autres. L’accès à cette information passe peut-être par le déploiement d’une carte-antenne intérieure étroitement associée au Féminin de l’être, à l’inconscient vaste et profond ; toute chose et tout être en ce monde n’étant autres que la manifestation visible d’un contenu caché de cette matrice universelle.
      Lorsque conscient et inconscient communiquent souplement, ce qu’un travail de connaissance de soi favorise grandement, le passage de l’information issue de la source est plus facile et plus large sans doute. Et l’on se découvre peut-être alors, plus qu’on ne l’aurait imaginé avant ce travail d’échange entre conscient et inconscient, étroitement relié à l’univers entier.

      Amezeg

      Supprimer
    2. Une carte-antenne intérieure, capable de se brancher sur la Wi-fi
      (ou We-phi ?) :-))

      Supprimer
    3. Ta question résonne avec la réflexion que m’inspirait la "carte-antenne intérieure" et... je n‘en suis pas trop surpris… :-)

      De même que le changement de sexe follement suggéré aux jeunes me semble être l’expression très perverse d’un réajustement aujourd’hui urgent et nécessaire du rapport vécu entre Féminin et Masculin de l’être ; le projet de transformation des êtres humains en antennes reliées par la nanotechnologie, le puçage électronique, etc., à une gigantesque banque de données et de surveillance me semble être l’expression très perverse d’un besoin urgent de découvrir ou redécouvrir la capacité, vécue naturellement, de relation sensée avec le Tout. Un besoin urgent de "retournement" vers l’intérieur tandis que l’asservissement de plus en plus grand à l’extérieur atteint un niveau qui mène à la catastrophe, à la perte du sens, à l’anéantissement de l’équilibre naturel et à la perversion de la nature humaine.
      Ces dérives perverses et destructrices témoignent, à mes yeux, du fait que nous sommes aujourd’hui face à un choix crucial : le passage à une spiritualité nouvelle/renouvelée ou l’anéantissement dans la poursuite d’une idolâtrie matérialiste.

      Amezeg

      Supprimer
    4. Oui, je vois les choses comme ça aussi...

      De nos jours, tout est orienté de façon tellement "matérialiste", on a tellement perdu de vue les réalités "intérieures", que, face à un problème, la solution envisagée va être systématiquement hyper-matérielle et"technologique" : la réponse à la pulsion interne de l'union du Féminin et du Masculin est le "transsexualisme" et la réponse au besoin pressant de retrouver notre connexion avec le Tout est assurée uniquement par des moyens techniques, tels que l'internet, la communication sans fil, la téléphonie mobile, les nanotechnologies, l'IA...etc.

      L'antidote serait de retrouver et de développer au maximum notre "intelligence naturelle" et nos capacités perdues...surtout celles qui nous permettent de ressentir notre lien indéfectible avec les autres êtres vivants et avec le Tout. :-)

      Supprimer
    5. « L'antidote serait de retrouver et de développer au maximum notre "intelligence naturelle" et nos capacités perdues... »

      En exprimant les choses de façon différente, la science physique et l’enseignement donné par les rêves se rejoignent,
      Le rêve de ‘La carte du monde entier’ ne suggère-t-il pas que l’univers "peut se réduire à un ensemble d’informations" auquel un individu peut se reconnaître relié et, dans une certaine mesure ou d’une certaine façon, y avoir accès lorsqu’il se place dans la disposition de conscience convenable pour cela ? :
      Philippe Guillemant - Conscience vibratoire
      Vidéo, à partir de 5 mn 30
      « [……] mais, l’univers peut très bien se réduire à un ensemble d’informations qui serai(en)t sur une surface et il y a une entité qui transforme l’information qui est sur cette surface en une sensation de volume. Évidemment que, cette entité c’est la conscience. Donc, euh…, voilà, la physique a donné encore plus de crédibilité à cette idée que l’espace, le temps et la matière sont des produits de la conscience. [………………………..]
      On découvre en physique aujourd’hui que, effectivement, l’espace le temps et la matière n’existent pas tels qu’on les perçoit, et que notre réalité peut être considérée comme une illusion. Ça ne veut pas dire que le réel apparent ne correspond pas à un véritable réel, mais ça veut dire que ce véritable réel […….} n’est pas de l’espace, du temps et de la matière, c’est la conscience qui l’interprète comme ça. C’est une interprétation.
      https://youtu.be/ssugj6VVBCY

      Amezeg

      Supprimer
    6. "Le rêve de ‘La carte du monde entier’ ne suggère-t-il pas que l’univers "peut se réduire à un ensemble d’informations" auquel un individu peut se reconnaître relié et, dans une certaine mesure ou d’une certaine façon, y avoir accès lorsqu’il se place dans la disposition de conscience convenable pour cela ?"
      Oui, on peut y voir quelque chose de cet ordre... :-)

      Je pense qu'en "potentialité" et "en théorie", notre esprit a ce genre de capacité...
      Dans les faits, bien sûr, c'est un peu plus dur à "actionner" ou à maîtriser... :-)

      L'univers comme un vaste champ d'informations que nous décodons à notre façon, c'est quelque chose de bien connu : ça va du film "Matrix" au "réel voilé" de D'Espagnat, en passant par les "champs morphiques" de Sheldrake.

      Quant aux propos de Guillemant, il n'est pas non plus le seul à les tenir...:-)

      Surface qui transforme les choses en volume ( soit un univers holographique" ), c'est expliqué ici :
      https://youtu.be/FhcD8HzWGbs?t=1454


      Supprimer
  15. La place essentielle que tient dans le rêve le parvis de l’Église NOTRE DAME, sur lequel est révélé le "secret de la carte du monde entier", peut sans doute être rapprochée de la tradition chrétienne par qui « [….] Marie a été louée pour avoir été la fenestra evasionis, la fenêtre par laquelle il est possible de s’évader du monde. », comme l’a rappelé Marie-Louise von Franz :

    « Un rêve relaté par John Sanford confirme bien l’hypothèse de Jung. C’est le rêve que fit un pasteur protestant quelques jours avant sa mort :
    «Les aiguilles de l’horloge, qui bougeaient encore quelques instants plus tôt, s’arrêtent. Une fenêtre s’ouvre alors derrière l’horloge, laissant pénétrer un flot de lumière. La fenêtre s’agrandit et devient une porte ouvrant un chemin lumineux ; je m’avance sur ce chemin de pure lumière et disparais.»
    C’est une fenêtre analogue que l’alchimiste Gerhard Dorn appelait fenestra aeternitatis ou encore spiraculum aeternitatis : c’est le trou par où respire l’éternité et qui s’ouvre à l’adepte de sorte que celui-ci, comme le dit Jung, sera aussitôt libéré de l’emprise étouffante d’une vue partielle du monde. Et dans les textes religieux, Marie a été louée pour avoir été la fenestra evasionis, la fenêtre par laquelle il est possible de s’évader du monde. »
    Marie-Louise von Franz - "Les rêves et la mort ", chapitre XI : Une hypothèse nouvelle de Jung – Éditions FAYARD

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me faire découvrir cette notion de Marie "fenestra evasionis"...je ne connaissais pas du tout... :-)
      Il est intéressant de voir que c'est un pasteur protestant qui a fait ce rêve, car c'est justement ce qui manque au protestantisme : une image féminine, une "Marie", un Féminin qui "ouvre" un autre mouvement, un passage vers une vie plus douce, moins austère, moins rigoureuse, moins rationnelle...
      Là, on dirait que cette porte s'ouvre au moment où le "temps s'arrête", au moment de la mort...(ce qui est, malheureusement, un peu tardif), mais il reste cette idée d'une "porte vers la lumière", porte ouverte par le lien interne avec l'anima et l'intériorité...qui mène à la sortie d'un enfermement et à un lien avec un monde plus vaste et plus libre ?

      Supprimer
    2. Tu as raison, le Féminin de l’être «  "ouvre" un autre mouvement, un passage vers une vie plus douce, moins austère, moins rigoureuse, moins rationnelle... ».
      L’unilatéralité, le ‘confinement’ (… !) dans le vécu du Masculin de l’être, qui exclut alors son complément Féminin, nous a conduit à une situation qui devient de plus en plus dure à vivre.

      Tes récents (et nombreux ;-) articles sur la synchronicité et les théories qu’elle a fait naître m’ont donné l’envie de relire le chapitre des "Rêves et la mort" intitulé "Une hypothèse nouvelle de Jung". J’y ai alors remarqué la mention de Marie comme fenestra evasionis.
      Connais-tu ce texte ?

      Amezeg

      Supprimer
  16. J'ai lu le livre, oui (et je l'ai chez moi), mais je ne me souvenais pas de ce passage...

    RépondreSupprimer
  17. De mon côté, je suis retombée sur cette pensée de Christiane Singer, qui peut faire écho, aussi, je crois, à ce rêve :

    N'y a -t-il pas grand bonheur à savoir
    que toutes les eaux de la terre sont reliées
    par le jeu subtil des infiltrations et des nappes ?

    N'y-a-t-il pas grand bonheur à savoir que les vivants,
    bêtes et gens, sont reliés par d'invisibles rhizomes :
    une seule respiration pour tous sous le soleil.

    Il n'y a que les sots qui ne veulent être que soi
    et ne se réjouissent pas d'un si vaste lignage !
    .
    Christiane Singer
    .

    RépondreSupprimer