mardi 23 août 2022

Dépression et créativité


 


 

Dans les rêves, les corbeaux sont généralement l'expression de pensées tristes , mélancoliques. 

Vous avez probablement eu l'occasion de voir des tableaux peints par des personnes déprimées, où, au-dessus d'un bois sombre,  d'un désert ou d'une mer déchaînée, des multitudes d'oiseaux noirs traduisent les pensées désolées, déprimantes que l'on a  en un pareil moment, telles que : "Je suis une (ou un) moins que rien, je n'irai jamais mieux, je n'arriverai à rien...". 

Le corbeau est alors un oiseau de malheur.  Mais il est aussi un messager de Dieu parce qu'une dépression   peut être féconde, créatrice, si  l'on accueille de façon juste  les pensées noires qu'elle secrète, si l'on se dit : "En effet, je suis peut-être une moins que rien, mais en quel sens ?" 

Le meilleur moyen de venir à bout d'une dépression n'est pas de la combattre - la radio et le Reader's Digest" ne font qu'aggraver les choses - c'est d'y pénétrer. Il vaut beaucoup mieux laisser monter ces pensées sombres, les accueillir, non pour les ressasser, mais en nous demandant ce qui nous fait penser ainsi. 

Alors, très souvent, ces pensées noires qui étaient prisonnières des profondeurs de l'âme nous apportent le pain dont nous avons besoin. Le but réel d'une dépression est de nous remettre en contact avec l'inconscient, avec le principe divin.

  

Peinture Susan Seddon Boulet


Les ascètes et les ermites entraient volontairement en dépression et s'y abandonnaient jusqu'à ne plus rien savoir et jusqu'à épuisement de leurs forces. La conscience rationnelle a périodiquement besoin d'être obscurcie pour que la lumière nouvelle puisse jaillir, et avec elle , de nouvelles possibilités créatrices, c'est pourquoi le cygne et le corbeau traduisent des réalités très proches; 

La même chose est exprimée en alchimie où le corbeau figure la nigredo, ce noir qui est la première arcane, la matière première du Grand Oeuvre; il est nécessaire d'accepter de se confronter avec l'ombre et avec l'obscurité de l'inconscient dans la mort du moi, pour que se produise la "transmutation".

.

"La Femme dans les Contes de fées"

Etude du conte "Les six cygnes"

.

 

Peinture SSB
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire