jeudi 24 octobre 2019

Rêves créatifs



Le Rêve créatif est un rêve duquel le sujet tire une nouveauté : idée d'une œuvre artistique, "invention" d'un nouveau concept ...
L'induction des rêves créatifs rappelle le procédé d'incubation de l'antiquité, mais dans le but d'une création artistique ou de la résolution d'un problème plutôt que dans celui de la guérison. De nombreux créateurs ont trouvé l'inspiration en rêve par hasard. Mais il est possible de la provoquer volontairement.
L'induction des rêves créatifs se fait selon un processus similaire au processus créatif en général, tel que décrit par Don Fabun. Ce processus s'élabore grâce à une motivation suffisante, une préparation adéquate et une manipulation intensive. Une forte implication affective est nécessaire. Les étapes d'incubation, de pressentiment de la solution et d'illumination peuvent alors survenir dans le rêve, ou juste après l'éveil. L'étape de vérification permet d'évaluer si la solution est correcte.

Exemples de rêves créatifs :
  • L'œuvre Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge, 1772-1834, a été entièrement élaborée en rêve.
  • Synésius fit des rêves l'aidant à écrire et à résoudre ses problèmes.
  • Voltaire a composé La Henriade pendant un rêve.
  • Edgar Allan Poe puise dans ses rêves l'inspiration de ses histoires.
  • William Blake, 1857-1827, a mis en œuvre un procédé de gravure sur cuivre que lui indiqua en rêve son frère cadet décédé.
  • La sonate du Diable composé par Giuseppe Tartini, 1692-1770, fut, d'après lui, une reproduction moins réussie que celle entendue en rêve, mais tout de même une des meilleures qu'il produisit.
  • Hermann Von Hilprecht, assyriologue américain, rêva la solution d'un mystère vieux de plus de trois mille ans, et celle-ci s'avéra exacte.
  • Friedrich Kekulé von Stradonitz rêva la structure cyclique du benzène et révolutionna la chimie moderne.
  • Otto Loewi fut inspiré en rêve sur des recherches concernant l'influx nerveux : il reçut le prix Nobel de Médecine et de Physiologie en 1936 en démontrant que la transmission était de nature chimique.
  • Robert Louis Stevenson a élaboré une technique lui permettant d'utiliser ses personnages de rêve ce qui l'a conduit à écrire L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.
  • Paul McCartney a entendu la chanson "Yesterday" en rêve avant de la rejouer telle qu'il l'avait entendue.
  • Jack Nicklaus, joueur de golf professionnel, perfectionnait son "swing" dans ses rêves.
  • D'après Patricia Garfield, certains chants des cultures traditionnelles Amérindiennes ont été obtenus par des guerriers au cours de leurs rêves. Idem pour de nombreuses danses, et pour la confection de nombreux objets comme des tambours, pipes, coiffures, objets décoratifs.

Fabrice
Article ICI 
.


Autres idées géniales nées d'un rêve :

- Larry Page est le cofondateur du géant du web Google. En 2009, il a révélé que l’idée de son moteur de recherche lui était venue durant un rêve surprenant.
Page, 23 ans à l’époque, se réveilla cette nuit là pour écrire l’idée qui ferait de lui l’un des hommes les plus riches au monde.
« Quand je me suis soudain réveillé, j’ai pensé: et si nous pouvions télécharger l’ensemble du Web, et simplement garder les liens et … j’ai pris un stylo et j’ai commencé à écrire »

- Au XIXe siècle, le chimiste Dimitri Mendeleïev s’endormit alors qu’une musique de chambre était jouée dans la pièce voisine.
Dans son rêve, il comprit que les éléments chimiques de base sont tous liés les uns aux autres d’une manière similaire aux thèmes et aux phrases en musique. Les phrases sont des parties d’une ligne mélodique composées de quatre ou (plus souvent) huit mesures.
Quand il se réveilla, il était capable d’écrire pour la première fois l’ensemble de la table périodique, qui constitue la base de la chimie moderne.

 - Courant alternatif : L'idée de l'alternateur est venue à Tesla dans un rêve. Tesla s'est souvenu du rêve comme d'une vision pendant qu'il parlait à son ami et avait décrit la vision comme semblable à celle d'un certain nombre de serpents qui s'unissaient et tournoyaient ensemble.

- Niels Bohr a raconté qu’il avait développé son modèle atomique de l’atome en se basant sur un rêve où il était assis sur le soleil avec toutes les planètes formant autour de lui de minuscules cordes.

- Stephenie Meyer dit que l'idée de la saga Twilight lui vient d'un rêve qu'elle a fait le 2 juin 2003. Dans ce rêve, il y avait une humaine et un vampire qui s'aimaient, mais la soif que provoquait le sang de l'humaine rendait leur vie impossible.  

 -  La mélodie de la chanson "Satisfaction" est venue en rêve au jeune Keith Richards.
 
Dans Life, son autobiographie, le guitariste des Rolling Stones explique qu'il enregistra le riff de Satisfaction, après s'être réveillé, saisi par l'inspiration, en quelques minutes sur une guitare, avant de se rendormir, laissant le magnétophone allumé. 
À son réveil, il retrouva le riff au milieu des ronflements, qu'il associa à la phrase « I can't get no satisfaction », elle aussi issue de ses songes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire