vendredi 11 mai 2018

Les personnages de nos rêves

 Vendredi 11 mai 2018

[Dans nos rêves] nous rencontrons toute une famille
à mesure que nous les identifions et les réunissons,
nous font devenir bien plus que ce que nous étions alors.

Robert Moss

 
 
Dans un précédent article, nous avions évoqué les visites de l'au-delà (...) lorsque des êtres qui nous sont chers franchissent le seuil des mondes pour venir nous voir dans nos rêves éveillés ou nocturnes. Mais parmi tous ces gens, il y en a de bien vivants que nous les ayons vus récemment ou pas.
 

Les quatre grandes catégories

On pourrait distinguer quatre grandes catégories de rêves avec des personnes que nous connaissons et qui ne sont pas des « visites » :
  1. en tant que représentation d'elles-mêmes ;
  2. en tant que représentation symbolique de quelqu'un d'autre ;
  3. en tant qu'archétype (un terme jungien pour l'incarnation d'une image primitive ou d'un personnage récurrent en rêve ou en pensée ; Jung considérait les archétypes comme universels et résidant dans l'inconscient collectif que nous partageons en tant qu'espèce) ;
  4. en tant qu'aspect de nous-mêmes (une part de nous-même que nous devons apprivoiser, guérir ou bien encore reconquérir) que notre esprit onirique fait ressortir en tant que personnage à part entière.
Nous savons également que les rêves peuvent comporter plusieurs couches de signification simultanée, par conséquent votre père, votre patron ou votre amie Nancy peuvent se manifester dans le vôtre à plus d'un titre. C'est pourquoi il est si essentiel de travailler ses rêves à plusieurs car nous n'avons pas une perception immédiate de tous nos niveaux et que sans autres paires d'yeux et d'oreilles, nous pourrions passer à côté de quelque chose  d'important.

Avant d'examiner les quatre catégories susmentionnées, j'aimerais également vous sensibiliser à l'aspect ludique « calembour » des personnages dans nos rêves. Parfois, la signification est à rechercher dans leur nom ou le jeu de mots sur celui-ci plutôt que dans la personne même. Par exemple, une collègue avait rêvé d'un assortiment de bagages au nom de M. Hartman.
Après avoir débattu de qui était M. Hartman, quelqu'un a fait remarqué qu'on pouvait l'entendre comme « heart man » (homophone signifiant « homme de cœur ») ; ce qui nous a orienté utilement le dialogue sur l'élu de son cœur et la manière dont il s'insérait dans son rêve.
Rêver de Tante Missy peut revêtir plusieurs niveaux sémantiques ; l'un d'eux pouvant indiquer que quelque chose vous manque (« miss », le manque) ou bien qu'il manque quelque chose dans votre vie.

 

L'exemple de Tante Missy

Examinons donc Tante Missy en tant que personnage apparu dans votre rêve afin d'explorer ces couches potentielles. Voici quelques questions à vous posez pour voir à combien de catégories elle appartient ; sans exclure la possibilité qu'il puisse s'agir d'une visite pour le cas où elle aurait quitté ce monde afin de vous livrer un message ou juste vous faire un petit coucou.

Si elle s'est présentée en tant qu'elle-même, vous pourriez vous interroger sur :

  • Ce qu'elle représente pour vous
  • La nature de votre relation : est-elle une confidente, une seconde mère, une source de tension lors des fêtes ?
  • D'éventuels comptes que vous auriez à régler avec elle
  • La qualité de votre dernière rencontre avec elle

Si elle s'est présentée en tant que substitut symbolique, vous pourriez vous demander :

  • Si elle est issu de votre côté maternel ou paternel et comment interpréter sa présence dans le rêve
  • Si parmi ses qualités ou traits de caractère, certains trouvent écho en vous en rapport avec votre personnalité ou celle de quelqu'un qui compte dans votre vie
  • À quoi elle ressemble : vous rappelle-t-elle quelqu'un ?
  • Ce qu'elle fait dans le rêve et votre position par rapport à cela

Si elle s'est présentée en tant qu'archétype ou symbole amplifié, vous pourriez noter :

  • Si dans le rêve, il émane d'elle une aura numineuse ou spirituelle ?
  • Si elle vêtue de manière inhabituelle qui vous évoque quelque chose de sacré (ex. : une robe blanche ou une longue pèlerine à capuche) ?
  • La qualité de votre interaction dans ce rêve : avez-vous l'impression qu'elle a un message pour vous ?
  • Si elle vous parait incarner un des archétypes primaires comme celui de la sage femme, de la mère, de la sorcière ou de l'ombre

Si elle s'est présentée en tant qu'aspect ou part de vous que vous pourriez identifier :

  • A-t-elle le contrôle ?
  • Est-elle en conflit avec un membre de la famille ?
  • Trop passive ?
  • Pleine d'entrain ?
  • Le pilier de son foyer ?
Avec tous ces niveaux potentiels, observez ce que fait le personnage dans le rêve et comment vous interagissez avec lui. Notez également la résonance émotionnelle.
 

Les célébrités dans nos rêves

C'est également très amusant lorsqu'il s'agit de personnes célèbres ! Imaginez comment vous pourriez vous en donner à cœur joie si Madonna apparaissait dans votre rêve.
Sa présence aurait-elle un rapport avec la sexualité ? La sainteté ? La pureté ? Ou bien représenterait-elle une femme forte ? Un jugement de ces aspects en vous ou chez les autres ? Une tension entre votre Déesse intérieure, votre part sexuée et votre éducation religieuse ? Un aspect de vous qui désire s'exprimer ? Êtes-vous cinglé (jeu de mots qui ne fonctionne qu'en anglais avec la première syllabe du nom « mad » signifiant fou, cinglé) ? Y a-t-il un « Don » dans votre vie ? Amusez-vous bien à chercher.

Notez que ces questions n'ont pour but que de vous servir de point de départ, n'hésitez surtout pas à y ajouter les vôtres pour faire connaissance avec les personnages de vos rêves ! Comme toujours, faites-moi savoir comment cela fonctionne pour vous.

Faites de beaux rêves...


Traduit de l'anglais par Ey@el
Article entier ICI


 
.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire