Vendredi 30 décembre 2016
En novembre 1954, Pauli rêva qu'il était dans une pièce avec la "femme de couleur".
Des expériences étaient menées dans lesquelles on faisait apparaître des "reflets".
Alors que les autres considéraient ces reflets comme des objets réels,
Pauli et la femme de couleur savaient que ce n'étaient que des images "miroir".
Cela devint une sorte de "secret" entre eux.
Mais un secret qui les remplit d'appréhension et de crainte.
Deux mois plus tard, il rêva que cette "femme chinoise"(*) avait un enfant,
mais que les gens refusaient de le reconnaître.
Robert Moss
"The secret history of dreaming"
.
(traduction personnelle)
.
(*) De temps en temps, la "femme de couleur" se change
en "la femme chinoise" des précédents rêves de Pauli...
La "femme chinoise", d'après Jung, représente
le côté holistique de la femme de couleur, en lequel
la philosophie chinoise cherche à réconcilier les opposés.
.
A.I. Miller
(traduction personnelle)
.
(*) De temps en temps, la "femme de couleur" se change
en "la femme chinoise" des précédents rêves de Pauli...
La "femme chinoise", d'après Jung, représente
le côté holistique de la femme de couleur, en lequel
la philosophie chinoise cherche à réconcilier les opposés.
.
A.I. Miller
Au-delà de l'évocation d'une prochaine découverte scientifique (lire article suivant), je me pose des questions sur le "secret" évoqué ci-dessus.
RépondreSupprimerL'image, qui, je ne sais pourquoi, m'est venue, est celle de la Caverne de Platon. Caverne dans laquelle les "objets" observés sont considérés comme "réels" alors qu'ils ne sont que des "reflets" d'une réalité située au-dehors.
Y aurait-il un rapport entre le mythe platonicien et ce rêve ?
En cherchant sur internet, je crois bien que je viens de trouver un début de réponse...à ma question. :-)
SupprimerPendant la nuit de 25 à 26 décembre 1955 Pauli aurait fait un autre rêve, celui-là :
"On m’annonce officiellement la visite d’un « roi ». Il s’approche aussi réellement vers moi, et parle d’une grande autorité: « Professeur Pauli, vous êtes dans la possession d’un appareil qui vous permet de voir à la fois le danois et l’anglais.»
Pauli sait que des mots différents qui commencent au danois avec un v, le font en anglais avec un w. Il l’a examiné à propos d’un rêve, dans lequel son ancien professeur danois Niels Bohr, lui a expliqué, que la différence entre v et w correspondait avec cela entre le danois et l’anglais: "Je ne devrais pas m’arrêter qu’au danois, mais aussi passer à l’anglais."
Ce n’est qu’en octobre que Pauli envoie ce rêve à C.G. Jung. Lui voit dans le V, le chiffre romain pour 5, et il remarque dans une lettre à Pauli: "Le V indique le 5 romain et le double égale W = 2.5 = 10, et 10 = 1. De sorte qu’il s’agit ici encore aussi de W (le double V), de l’un et du tout".
De l’appareil pour pouvoir voir en double, il croit: "C’est une caractéristique remarquable de l’homme qui est uni en soi-même. Il voit la forme de l’opposition intérieure et extérieure, pas seulement le V = 5, ce qui est un symbole pour l’homme naturel, qui est emprisonné dans le monde sensuel et sa clarté, avec sa conscience qui est fondée sur de la perception.
W (double V) est au contraire l’homme complet, qui n’est plus scindé, et qui voit bien l’ aspect extérieur du monde, mais au même temps le sens caché de cela."
Je crois que la réponse est dans la phrase :
"L'homme naturel qui est emprisonné dans le monde sensuel, avec sa conscience qui est fondée sur de la perception."
C'est exactement la description de l'homme "enfermé" dans la caverne et qui ne se fie qu'à ses sens !
Et le rêve ci-dessus semble montrer que Pauli aurait les moyens (il possède l'appareil) de voir les deux côtés : le côté sensible de la réalité et le côté du "sens" (Tao ?).
J'ai trouvé tout cela ici :
http://ngwd.nl/frans/Matieres_a_reflexion/afb_speculations/La%20chute%20de%20la%20sym%C3%A9trie%20de%20miroir.pdf
Le mystérieux appareil qui permet de "voir à la fois le danois et l’anglais" semble être un "appareil" connu du Zen et Marie-Louise von Franz en parle vraiment très bien :
RépondreSupprimer« Dans la méditation du bouddhisme zen, le maître essaye d'enseigner à son élève comment maintenir constamment le miroir intérieur propre, sans un grain de poussière. En vivant en accord complet avec le rythme de l'énergie psychique et le Soi, régulateur de cette dernière, il ne tombe plus dans la projection – il voit la réalité libre d'illusions et, pourrait-on dire, perçoit à tout moment le sens de tous les événements synchronistiques qui se produisent autour de lui. Il vit porté par le flux créatif du Soi, à moins qu'il soit lui-même devenu ce flux.
S'il demeure pour ainsi dire en contact ininterrompu avec l'écoulement progressif du courant de l'énergie psychique, régulée par le Soi, il n'est plus en butte aux troubles de l'adaptation, c'est-à-dire qu'au lieu de projeter dans le sens étroit du terme, il se tient au centre de la quadruple relation réfléchissante* » - Marie-Louise von Franz, "Reflets de l’âme" (chapitre 9 - La réflexion), Éditions Entrelacs
* « L’image du moi réflétée par le Soi, l’image du Soi réflétée par le moi, l’image de la matière refétée par l’inconscient collectif et, enfin, l’image de l’inconscient collectif probablement reflétée dans la matière.», lit-on un peu plus haut dans l’ouvrage cité ci-dessus.
Amezeg
Ah, ben...t'as cherché dans le bon livre...
RépondreSupprimer"Reflets de l'âme" s'imposait, effectivement... :-)
Merci pour ce passage qui "tombe à pic" !
Oui, maintenir le "miroir intérieur propre", cette image (ou son équivalent) m'est familière... :-)
On la trouve dans le zen, mais aussi ailleurs...
http://fabulo.blogspot.fr/2011/06/coeur-pur_06.html
(à l'instant, je viens de m'apercevoir que j'avais posté ça sur Fabulo, PILE 50 ans après la mort de Jung...!)
Par contre, je connaissais moins le centre de la "quadruple relation réfléchissante"...c'est très intéressant. J'avais dû en avoir une vague prémonition en choisissant la photo du cygne (article suivant) ! ;-)
Bon, dans la vie, je vois très bien ce qu'est le flux créatif du Soi (je suis en plein dedans, j'ai l'inconscient qui me harcèle plus ou moins en ce moment...pour que je poursuive cette série d'articles -alors que j'ai aussi d'autres choses à faire !)
(il y a deux jours, j'ai fait des rêves de miroir... par exemple, et je suis aussi en proie à une belle série de synchronicités...mais je vais ralentir dans les prochains temps, j'arrive bientôt au bout de ce que je voulais dire...je vais vous laisser le temps de relire tout ça tranquillement)
Bon, pour résumer, l'appareil, c'est un appareil "anti-projections" ? ;-)
C’est peut-être une sorte de bouée, un point de vue "insubmersible" qui évite d’être entièrement englouti dans/par la projection, peut-être ce mystérieux "centre au milieu des conditions" dont parle quelque sagesse orientale ... ? :-)
SupprimerAmezeg
Donc..une belle bouée avec un miroir bien propre à l'intérieur, un miroir non déformant et qui ne reflète que ce qui est, et non les "poussières" de l'observateur...et qui en plus, est au centre des "quatre"...
SupprimerMouais, je vois vaguement à quoi ça peut ressembler...
Un truc de breton !
J'en ai trouvé un à 32,50 euros, ici :
http://www.twenga.fr/miroir-bleu.html
(le septième article)
Qu'est-ce que tu en penses ? Je commande ? ;-)
Pourquoi pas...surtout si tu y ajoutes le compas Contest qui permet, comme le montre l’illustration sur le site indiqué c-dessous, de faire route au 240, dans le retour sans cesse renouvelé de la lumière intérieure malgré les petites déviations inévitables lorsqu’on navigue sur les eaux changeantes de l’existence (Yi King : 24, Le Retour).
Supprimerhttp://www.plastimo.com/fr/compas-electronique-navigation/compas-de-route/compas-contest-1734.html
Amezeg :-)
Hum...au compas 240 ou 130, Pauli aurait préféré, j'en suis sûre, le compas 137 (il était obsédé par ce nombre) :-), mais il n'est pas mal quand même, visible de loin, de jour comme de nuit...ça donne envie de prendre la mer...
SupprimerA moins que ça ne soit la mer qui nous prenne...un mardi (comme dirait Renaud).
Merci pour l'hexagramme 24, lié au "retour"...et entre autres, au retour de la lumière, au solstice d'hiver.
Il est d'actualité !
Termine bien l'année...et à l'année prochaine !
(si la mer me ramène...et si la bouée tient le coup...:-)