mercredi 16 novembre 2016

Manifestations du Soi dans les rêves

Mercredi 16 novembre 2016



Notre Inconscient apparaît dans nos rêves sous plusieurs images différentes. (...)

Pour nous signifier que nous laissons dans l'Ombre certaines de nos énergies, il peut prendre la forme d'un mendiant, d'un gros dégueulasse, d'une prostituée ou de tout être marginal que nous rejetons. Il s'agit des rêves de l'Ombre dont nous avons déjà parlé.
L'inconscient emprunte la forme de femmes et d'hommes pour nous faire savoir que nous négligeons de développer notre complémentarité masculine ou féminine (Animus, Anima)
(...)
Il arrive aussi que l'inconscient se manifeste plus directement. Pour le distinguer du moi subjectif conscient, Jung qualifie l'inconscient de Soi, qui apparaît capable d'objectivité, constituant un autre centre, une sorte d'instance supérieure de l'individu.

Quelles figures prend donc le Soi qui se présente alors en rêve ?

Comme il ne s'agit pas d'un être corporel (il n'est qu'énergie), il s'accommode très bien des représentations géométriques, comme le carré, le cercle et la sphère, qui sont des symboles de totalités équilibrées.
Mais il emprunte aussi l'image du mandala



Il s'agit d'un cercle à centre rayonnant connu depuis des siècles. C'est la manifestation du centre psychique de notre personnalité complète. Les mandalas apparaissent en rêve ou à l'état d'éveil quand l'équilibre psychique est compromis, car ils signalent la recherche du centre, le besoin de se recentrer.

LE GRAND HOMME

Le Soi peut également apparaître sous une forme personnifiée, celle du Grand Homme par exemple. Il s'agit d'une personne vraiment gigantesque, comme un géant de conte de fées. Il est capable de prouesses surhumaines.
Sans doute parce qu'elle exprime une grande force, cette figure humaine n'a pas son équivalent au féminin : qu'on soit homme ou femme, c'est un grand homme qui représente le Soi.
Son apparition ne paraît pas fréquente. Je ne l'ai vu que trois fois dans mes rêves. Lors d'un rêve, il me tenait dans sa main. C'est vous dire jusqu'à quel point il peut être grand.


Sa présence ne passe pas inaperçue : les rêves qui le présentent sont intenses et on reste impressionné par sa présence bienfaisante.
Symbole judicieux du Soi, le Grand Homme annonce un élargissement de la personnalité (Jung).
Il se manifeste à des moments difficiles et à des moments clés.

L'ARBRE

L'arbre est le végétal qui dépasse la taille de l'homme de plusieurs coudées. Comme l'homme, il est bien enraciné dans la terre où il se tient debout. Quand il est de dimension respectable, c'est l'équivalent du Grand Homme. La longévité remarquable de certains arbres (jusqu'à dix mille ans pour un arbre découvert récemment ) évoque l'éternité, qui est la nature même du Soi.
Certains rêves nous mettent en présence d'un arbre majestueux qui nous inspire un sentiment d'exaltation et de transcendance. Sous cette forme, le Soi évoque également la stabilité, la force, la croissance de notre personnalité et notre lien avec le ciel où l'arbre établit sa frondaison.




Le grand arbre 
(rêve de l'auteur)
 
J'aperçois le grand arbre séculaire. 
Il est gigantesque et surmonté d'une maison, 
et, par-dessus, de rochers clairs. 
magnifique. 
Jamais je ne l'ai vu aussi distinctement. 
Je pense qu'il faudrait davantage en protéger la base. 
Je trouve horrible la coutume de pratiquer un trou dans l'arbre
 pour y faire passer un chemin, 
mais l'arbre n'a pas l'air de trop souffrir.
 La base du tronc me paraît grise et découverte. 
Puis écorcée à coups de hache.

Mon admiration devant cet arbre important signale la présence du Soi.
Il s'agit de mon double qui est ma vraie "maison" et la vraie "pierre".
Mais la base est mal assurée : j'ai du chemin à faire !
.

Laurent Lachance
"Les rêves portent conseil" 


1 commentaire:

  1. À côté des Temples des déesses existait un Bois sacré.
    C'est que l'enseignement de la Cosmologie donné dans le Temple était complété par un enseignement des sciences naturelles donné dans le Bois sacré.
    Ce Bois est sacré parce qu'on y enseigne l'origine végétale de l'homme et les lois de son évolution, et, pour démontrer ces idées abstraites, on montre à l'étudiant l'Arbre de vie, conservé avec soin, jamais mutilé, afin de pouvoir observer en lui les phases de l'évolution qu'il traverse et qui sont fidèlement reproduites par l'embryon qui se forme dans l'utérus maternel en repassant par les étapes de la vie végétale.
    Des nymphes appelées Hamadryades avaient la garde des arbres et empêchaient de les couper. On disait qu'elles naissaient et mouraient avec l'arbre dont la garde leur était confiée.
    Le culte de l'Arbre est resté dans toutes les traditions, mais on n'en comprend plus la haute portée philosophique. L'arbre révèle les puissances de la Nature. L'homme était arbre avant d'être devenu homme.
    On dit l'Arbre de la science parce qu'il contient en lui tout le mystère de l'évolution et des lois biologiques. Qui connaît ces lois possède la science.
    Les familles des castes supérieures avaient leur arbre sacré qu'on soignait religieusement. De là est venue cette expression : l'arbre généalogique.
    Les Hindous avaient édicté des peines sévères contre ceux qui endommageaient les arbres.
    Les Athéniens punissaient de mort quiconque osait couper des branches aux arbres des Bois sacrés ou des cimetières.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
    Cordialement.

    RépondreSupprimer