Le bouddhisme comporte aussi ses rêves légendaires.
Les plus célèbres, tous prémonitoires,
accompagnent la vie du Bouddha.
accompagnent la vie du Bouddha.
Les Jakatas, récits de ses vies antérieures,
le montrent déjà expert dans l'interprétation des songes.
Le Lalita Vistara ("le développement des jeux"),
reprenant au début de notre ère des textes plus anciens,
raconte la vie du Maître.
Sa mère, la reine Mâyâ, décrit un jour un rêve
à son mari et aux sages brahmanes :
"Pareil à la neige et à l'argent, surpassant la lune et le soleil,
le meilleur des éléphants, magnanime et très beau,
aux pieds bien proportionnés, aux six défenses,
aux articulations solides comme le diamant,
est entré dans mon sein."
Les brahmanes prédisent la naissance d'un fils
qui se fera moine et deviendra Bouddha.
Alors que l'enfant est devenu jeune homme, son père le voit en songe
"sortir de la maison escorté d'une troupe de dieux,
puis s'en aller, moine errant, couvert d'un vêtement rougeâtre".
Le roi désolé cherche à retenir son fils par les plaisirs du luxe.
Il le marie à la belle Gôpa, qui fait un terrible cauchemar.
"Toute cette terre était ébranlée avec ses montagnes et ses pics,
les arbres secoués par le vent, brisés et déracinés,
étaient tombés au sol."
Elle voit tomber le soleil, la lune et les étoiles,
ses bijoux et ses meubles brisés,
ses cheveux, ses mains et ses pieds coupés,
ses cheveux, ses mains et ses pieds coupés,
les affaires de son mari dispersées.
Des météores sortent de la ville plongée dans l'obscurité,
l'océan se soulève,
l'océan se soulève,
le mont Mérou, centre mythologique du monde,
est "ébranlé jusque dans ses fondements".
Son mari la rassure :
Son mari la rassure :
"Parce que tu as vu les lumières
sortant de la ville plongée dans les ténèbres,
sortant de la ville plongée dans les ténèbres,
bientôt dans le monde entier aveuglé par l'ignorance
je ferai luire la lumière de la sagesse."
.
.
Plus tard, cinq grands rêves accompagnent son parcours
jusqu'à l'illumination qui marque le début de sa vie de Maître.
Dans le dernier, "assis sur un côté du mont Mérou qui lui sert de trône,
il voit les disciples et les dieux qui, les mains jointes, s'inclinent.
Il voit sa victoire au milieu du combat
et les dieux jetant dans le ciel des cris de joie."
Plus personnalisé que l'hindouisme,
le bouddhisme rejoint ainsi les autres grandes religions.
Comme elles, bien qu'il se défende d'en être une
et qu'il applique au rêve des techniques qu'elles ignorent,
il retire de l'onirisme visionnaire une caution sacrée.
Ainsi s'intitule l'article que consacre au renouveau des pratiques oniriques taoïstes
l'ethnologue Brigitte Baptandier dans la revue Terrain de mars 1996.
Tout au long de l'année,
le pèlerinage au Temple des Neuf Seigneurs Immortels,
le pèlerinage au Temple des Neuf Seigneurs Immortels,
sur le Mont des Pierres et des Bambous,
donne lieu à des rites qui ne sont pas sans rappeler
Prières, offrandes, méditations, purification et rites divinatoires
ponctuent les étapes de l'ascension
des escaliers de pierre qui montent jusqu'au temple,
où les pèlerins s'allongent, hommes à l'est et femmes à l'ouest,
pour obtenir en rêvant la réponse à une question,
une guérison ou la résolution d'un problème.
L'esprit pratique chinois ne faisant pas grande différence
entre le spirituel et le terrestre,
tout sujet peut être éclairé par un rêve.
L'essentiel est d'avoir assez de "Qi", d'énergie,
pour produire un grand rêve.
Il faut pour cela être sincère, sans désirs parasites,
et savoir comprendre le message onirique.
Des rêveurs professionnels proposent leurs services,
dont le pèlerin peut vérifier la valeur
en tirant des runes sur l'autel des neuf dieux.
en tirant des runes sur l'autel des neuf dieux.
Particulièrement populaire, l'incubation onirique montre
que la quête et l'interprétation des rêves sont indissociables
de la recherche taoïste d'une conscience supérieure,
comprise non comme une augmentation
des capacités intellectuelles à la spéculation mentale,
des capacités intellectuelles à la spéculation mentale,
mais comme l'intégration des différents niveaux
(physique, inconscient, spirituel)
(physique, inconscient, spirituel)
de l'expérience humaine.
.
Sylvain Michelet- Roger Ripert- Nicolas Maillard
Sylvain Michelet- Roger Ripert- Nicolas Maillard
"Le livre des rêves"
.
J'aime beaucoup la justesse de la photo représentant le Bouddha. Il y a d'autres représentation d'un être complètement différent (Hotei san, pour être exact) dont les Chinois font l'éloge et qui n'a rien à voir avec le trajet spirituel du bouddhisme (et dont les Occidentaux appellent Bouddha).
RépondreSupprimerLe bouddhisme est une religion sensiblement différente à mes yeux par le fait qu'elle met l'Homme en avant, plutôt que d'hypothétique dieux toxiques...
Quant aux rêves, on a beau expliquer par des approches psychologiques, ou empathiques, ils restent à mes yeux fort étranges et à la porte de plusieurs mondes...
Malgré cela, je me méfie de l'ensemble des mondes que je foule, ne sachant pas où sont mes racines...
Cela me rend t'il supérieur ou inférieur à autrui ? Le fait de se poser cette question est déjà une réponse.
C'est vrai que le Bouddhisme n'est pas à proprement parler une religion, puisqu'elle n'évoque pas un Dieu mais un homme (Siddharta Gautama) ayant connu l'éveil et étant devenu Bouddha...
SupprimerLe fait qu'elle mette l'Homme et son évolution vers l'Eveil au centre de ses préoccupations est en effet une différence notable...mais cela reste un "mouvement spirituel" (à défaut d'être une religion au sens classique du terme).
Et je te suis complètement sur ce que tu dis des rêves : ils sont en effet "bien étranges" et "bien mystérieux"..."à la porte de plusieurs mondes"...
Il me semble qu'on les a enfermés dans plein de "théories" ou d'"explications différentes"...qui sont toutes intéressantes, mais toutes partielles, et il se peut bien qu'aucune ne réussisse à vraiment percer leur "vrai mystère"...
C'est d'ailleurs pourquoi, sur ce blog, je ne me limite pas à une seule vision, mais j'essaie de montrer les différentes façons dont on peut les voir...les approches différentes qu'on en a suivant les pays...les époques...les cultures...les religions...
C'est vrai que depuis des siècles, des millénaires même, on a prêté des rêves aux fondateurs de grands courants religieux. N'importe comment, comme tu veux le montrer par ton beau blog le rêve est à la racine de tous les grands archétypes qui nous structurent. Amitiés.
RépondreSupprimerOui,de "grands rêves" sont toujours évoqués à la naissance des êtres exceptionnels, et notamment celle des êtres qui ont été à l'origine de mouvements religieux...christianisme, bouddhisme ou autre...
SupprimerCes rêves sont souvent "légendaires", réécrits après coup...mais comme tu le dis, ils restent liés aux grands archétypes...et ils sont, sans doute possible, le lien privilégié avec "ce qui nous dépasse"...quel que soit le nom qu'on lui donne...
Le fait que les mots pour désigner "ce mystère" changent suivant les cultures et les époques n'enlève rien à la réalité de la chose...le rêve est le message de "l'au-delà de l'humain"...
Licorne écrit: C'est vrai que le Bouddhisme n'est pas à proprement parler une religion, puisqu'elle n'évoque pas un Dieu mais un homme (Siddharta Gautama) ayant connu l'éveil et étant devenu Bouddha...
RépondreSupprimerLe fait qu'elle mette l'Homme et son évolution vers l'Eveil au centre de ses préoccupations est en effet une différence notable...mais cela reste un "mouvement spirituel" (à défaut d'être une religion au sens classique du terme).
J'aime beaucoup cette approche de l'Eveil, je suis à lire un livre sur Le Chi, je crois que je suis sur la piste...;o)
amitiés nicole