en voie d'accomplissement dans le Temps; car sans elles,
la matière et le monde de la matière seraient un phénomène dépourvu de sens,
quelque chose qui est arrivé juste par hasard ou par une nécessité inconsciente.
Mais la conscience telle qu'elle est,
la vie telle qu'elle est ne peuvent pas être le secret total;
car toutes deux sont très clairement quelque chose d'inachevé,
elles sont encore en voie de développement.
En nous la conscience est le mental,
et notre mental est ignorant et imparfait;
c'est un pouvoir intermédiaire qui grandit
et qui continue de grandir
et qui continue de grandir
vers quelque chose au-delà de lui-même.
Il y a eu des niveaux inférieurs de conscience
qui sont apparus avant lui et d'où il s'est élevé;
et il doit y avoir évidemment des niveaux supérieurs
vers lesquels il s'élève à son tour.
(…)
Si la conscience est le secret central,
la vie est l'indication extérieure,
le pouvoir réalisateur de l'être dans la matière;
car c'est elle qui libère la conscience et lui donne sa forme,
la revêt de force et la traduit en acte dans la matière.
Si une révélation de soi ou un accomplissement de soi dans la matière
est le but ultime de l'Être qui évolue dans la naissance,
la vie est le signe extérieur et dynamique,
l'indice de cette révélation et de cet accomplissement.
Mais la vie aussi, telle qu'elle est maintenant,
est imparfaite et en cours d'évolution;
elle évolue par la croissance de la conscience,
de même que la conscience évolue
par l'organisation et la perfection plus grandes de la vie
- une plus vaste conscience signifie donc une vie plus vaste.
L'homme, l'être mental, a une vie imparfaite
parce que le mental n'est pas le premier
ni le plus haut pouvoir de conscience de l'Être,
et même si le mental était rendu parfait,
il resterait encore quelque chose à réaliser,
quelque chose qui n'est pas encore manifesté.
Car ce qui est involué et qui émerge, n'est pas le mental mais l'Esprit,
et le mental n'est pas le dynamisme de conscience naturel à l'Esprit;
ce dynamisme naturel est le supramental, la lumière de la gnose.
Si donc la vie doit devenir une manifestation de l'Esprit,
c'est la manifestation en nous d'un être spirituel,
et la vie divine d'une conscience rendue parfaite
dans le pouvoir supramental ou gnostique de l'être spirituel
qui doivent être l'intention de la Nature évolutive,
le fruit secret qu'elle porte en elle.
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Sri Aurobindo
Perso je fais un grand reve la maintenant tout de suite, celui la meme de la realité.
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