lundi 12 octobre 2015

Approches d'un Monde psychophysique

Lundi 12 octobre 2015


Le paradigme du physicien David Bohm touche de près
à l'hypothèse de Jung, car il a lui aussi réfléchi
sur l'existence possible de formes non observables de l'être.
(...)
...Bohm postule que l'univers observable ne représente
que l'ordre déployé et explicite de l'être (explicate order)
qui reposerait lui-même sur un autre ordre
implicite et potentiel (implicate order).

Selon cette théorie, les deux ordres de l'être existent
 dans l'indéfinissable mouvement commun
d'une mobilité fondamentale.
L'ensemble "déployé" et l'ensemble "replié"
existent et durent ensemble,
enveloppés dans un mouvement universel
que nous ne pouvons saisir.

Le monde qui se manifeste à nos sens est le monde explicite, 
celui que notre conscience perçoit ou qui est actualisé 
par notre observation consciente. 
"La matière en général, écrit Bohm, 
et en particulier la conscience, 
ont en commun le monde "déployé". 
De ce fait, l'une et l'autre reposent ensemble 
dans un ordre "replié" d'une dimension supérieure. 
Ce que nous observons sous le nom de mouvement temporel 
est à proprement parler 
la co-présence de multiples phases de l'ordre "replié" . "

Pour les psychologues, il est clair que Bohm, 
avec son "ordre replié" fournit en projection 
un modèle de l'inconscient
et que sa théorie '(implicate order) 
constitue une tentative intéressante 
pour définir le modèle unique, psychophysique, de l'être.

A l'arrière-plan de l'être, dit-il, s'étend un réservoir immense, 
une mer d'énergie, qui se cache au plus profond 
sous notre conscience déployée au sein de l'espace-temps.

Cette nouvelle conception du monde de David Bohm 
est parfaitement compatible avec l'hypothèse, formulée par Jung, 
d'une énergie unique qui se manifeste à la fois 
sous la forme physique déployée dans l'espace-temps
 et sous la forme psychique, pure intensité, 
sans dimension spatio-temporelle (repliée).

D'autres physiciens modernes se risquent également 
à ébaucher des spéculations analogues
sur un monde psychophysique unitaire.


Fritjof Capra compare la conception moderne de la matière 
en tant que "danse d'énergie" à la danse de Shiva 
et aux idées extrême-orientales du Tao.

Olivier Costa de Beauregard
partant des problèmes de la théorie de l'information, 
arrive à la conclusion que 
"l'univers exploré par les physiciens
pourrait ne pas être le Tout, 
mais bien laisser pressentir l'existence 
d'un autre univers, psychique
dont l'univers matériel représenterait seulement
un double passif et partiel."

L'univers psychique serait éternel et infini 
et renfermerait également un savoir transpersonnel, 
équivalent au savoir que Jung attribue à l'inconscient collectif.

Un autre physicien, Jean Charon
postule l'omniscience de certains électrons.

Naturellement, il ne s'agit encore là, aujourd'hui, 
que de spéculations qui ne peuvent être considérées 
comme des connaissances sûres. 
Cela montre toutefois une tendance à supposer la possibilité 
de l'existence d'un arrière-plan psychique et matériel du monde, 
dans lequel la matière cosmique et l'inconscient collectif
pourraient être deux aspects
d'une seule et même substance fondamentale.

C'est peut-être à une liaison graduelle 
de ces deux formes d'énergie 
(matière corporelle et psyché) 
que font allusion les escaliers, échelles, 
et autres formes de gradation 
qui apparaissent dans les rêves que nous avons cités.


Au moment de la mort, il se produit peut-être 
une libération progressive 
des catégories de l'espace-temps, 
ce qui contribuerait à expliquer qu'apparaissent alors 
de nombreux phénomènes de synchronicité.
C'est là un ensemble de questions qui, 
dans la perspective ouverte par l'hypothèse de Jung, 
s'ordonnent dans une unité étonnante.
.
Marie-Louise Von Franz
"Les rêves et la mort"
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