Jeudi 21 mai 2015
Je fais depuis longtemps
des "rêves conscients"...
Un jour, je suis arrivé dans un lieu
où ma première pensée fut :
où ma première pensée fut :
"Si les hommes étaient là où je me trouve,
ils s'entre-tueraient pour toutes les richesses
qui se trouvent en ce lieu !"
Pour être plus précis, l'ensemble de la scène,
J'ai regardé au sol,
j'y ai vu des dalles de carrelage, en OR.
j'y ai vu des dalles de carrelage, en OR.
Des colonnes sculptées finement incrustées
de diamants et de pierres précieuses en OR.
Quand j'ai levé mes yeux vers le ciel :
j'ai remarqué que les colonnes n'avait pas de fin,
j'ai remarqué que les colonnes n'avait pas de fin,
que la structure n'avait pas de toit.
Seul contraste : un monsieur Blanc, âgé,
car il a une longue barbe blanche
et porte de longs cheveux blancs.
et porte de longs cheveux blancs.
Il est vêtu d'une genre de tunique blanche.
Il est semi-allongé sur un siège
Je remarque qu'il suffoque je me dis que je suis peut-être là
pour aider cet homme qui me semblait
ne pas être seulement un homme ordinaire.
ne pas être seulement un homme ordinaire.
J'essaye d'avancer vers lui, mais la distance ne réduit pas.
Au bout d'un moment je me dis que finalement ,
je ne dois pas être là pour aider cet homme.
Puis je suis transporté dans un endroit sombre
mais où je n'ai pas peur.
Je vois devant moi un gâteau à l'ananas
et je vois une main qui prend un couteau.
Elle coupe dans le gâteau sept parts
qui ont chacune une tranche d'ananas.
La main met les parts dans une assiette puis me les tend.
.
Rêve de Franck
(rêve lucide)
(rêve lucide)
.
Y aurait-il trop de maîtrise consciente, jusque dans les rêves, qui sont des rêves conscients ? Cet excès de lumière (or/conscience) étoufferait-elle dans la vie de Franck la vie et l’expression du vieil homme sage qui est sans doute en lui-même une réunion d’opposés lumière/obscurité, conscient/inconscient, or/boue,...,? Faudrait-il laisser faire, laisser venir ce qui veut se manifester dans l’extinction de la conscience : rêves non lucides par exemple.
RépondreSupprimerLe gâteau serait-il un gâteau "à la nana", les parts de féminin et d’obscurité (Yin) qu’il faut mettre au menu de Franck pour équilibrer tout cet or, tout ce conscient (Yang)
Faudrait-il dire : Franc(k) comme l’or, d’accord ; mais pas seulement, pas comme le roi Midas... Laisser sa place à la boue et à l’obscurité fécondes pour que le vieil homme sage prenne souffle et vie... ?
Il faudrait bien sûr connaître et Franck et son "équation de vie", connaître aussi le contexte intérieur et extérieur qui entouraient l’émergence de ce rêve lucide pour savoir si ces hypothèses ont quelque valeur.
Amezeg
Bonjour Amezeg,
SupprimerMerci de te pencher sur ce rêve...
J'ai prévenu Franck que le rêve était publié : peut-être passera-t-il te répondre...
Merci beaucoup pour cet éclairage pertinent. Vous m'avez fourni un espace qui me permet de saisir une partie du message. Il est vrai qu'à cette époque je n'avais pas conscience de ce côté Féminin. J'ai pu l'apprendre depuis car j'ai eu des enfants, et qu'il est bon de l'apprendre en exerçant sur ses enfants.
SupprimerIl est certain qu'élever des enfants demande certaines qualités "féminines"...
SupprimerCes bambins nous apprennent beaucoup de choses...et notamment de laisser un peu de nos idées trop "idéalistes" sur leur compte...et sur la vie... :-)
Erratum – Il faut lire dans mon précédent commentaire: "Cet excès de lumière (or/conscience) étoufferait-il..." et non pas "étoufferait-elle"... :-)
RépondreSupprimerP.S. Je me penche en espérant ne pas tomber trop fort...dans l'erreur de lecture... ;-)
Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'or dans ce rêve, presque trop...en fait, et que le "vieux sage" aux cheveux blancs semble "manquer d'air"... au milieu de cet amas de richesses, un peu comme le Roi Midas, effectivement, qui "se mourait de faim", après transformé en or tout ce qui se trouvait autour de lui, y compris la nourriture...
RépondreSupprimerA la fin, cependant, le lieu est plus sombre, moins "éclairé" que le "temple" ou le "palais" du début...et les nourritures sont redevenues plus "quotidiennes", plus simples, mais plus "nourrissantes" ...(gâteau)
Et ces nourritures sont données progressivement, "par tranches", donc par "petits bouts"...ce qui est plus facile à "assimiler" ?
Le "sage" est semi-allongé sur son siège : c'était la position adoptée par les Romains...pour manger ...
Le chiffre 7 est encore en rapport avec le sacré ...Quant à l'ananas et sa forme ronde, il évoque une certaine "totalité" (ainsi que la forme du gâteau)...
On peut aussi se demander ce qui peut empêcher le rêveur de "rejoindre" la sagesse (représentée par l'homme habillé de blanc), ce qui le garde à "une certaine distance" de lui...?
Est-ce que ce rêve n'est pas une invitation à "goûter" l'existence, à l'éprouver...plutôt que de contempler des "merveilles spirituelles" certes attirantes...mais trop abstraites ?
La couleur dorée de l'ananas rappelle encore l'or...
mais d'une façon plus "terrestre", plus "concrète"
(d'ailleurs l'ananas est un fruit qui pousse près du sol et non en hauteur, sur un arbre...)
Il s'agirait donc de se diriger vers une Sagesse "plus terrestre", moins "céleste" ?
Ce sont juste là quelques réflexions...un peu au hasard...
Dites-moi si cela rencontre un peu d'écho en vous...
Merci pour ces commentaires qui me permettent de me créer des échos qui pour certains font sens en moi. J'ai eu très tôt cette attirance pour les mondes spirituels, la connaissance et la sagesse Divine. J'ai passer beaucoup de temps en réflexion sur ces questions ainsi que toutes celles qui en découlent et pas assez à expérimenter. J'aime l' idée de donner petit à petit. C'est comme une réponse à mon impatience.
RépondreSupprimerAlors peut-être est-ce un rêve qui appelle à "l'intégration"...
SupprimerIntégrer toutes les "richesses spirituelles" entrevues...en les "mangeant", c'est-à-dire en les ramenant (progressivement) dans le "corps" et dans les limites de la vie matérielle...
Le nombre 7 (sept parts) peut évoquer les sept "étapes" nécessaires...pour aller au bout de cette intégration ...jusqu'à atteindre une certaine "totalité"...
Il s'agirait d'accepter le "temps" et les "étapes de la vie" comme nécessaires à l'accomplissement spirituel...
Il s'agirait aussi de comprendre que ces étapes doivent être franchies une à une, même si l'intuition (et ce grand rêve) donnent une idée précoce de la "destination finale"...?
Tout ce que tu dis là me semble bien correspondre au sens du rêve, La Licorne. Et l’ananas doré qu’il faut cueillir au ras du sol et non pas en hauteur, comme tu l’as précisé précédemment, me fait songer à "l’or potable" des alchimistes, or consommable et véritablement nourrissant pour la totalité de l’être ; contrairement à l’or de la spéculation mentale et des intuitions qui ne nourrit pas vraiment la personne entière, même s’il n’est pas sans valeur sur le chemin de la découverte, même s’il peut être une étape inévitable sur ce chemin. Pour un homme, cela correspondrait donc aussi à intégrer l’anima, à intégrer " la nana" en lui, à unir en lui le Yin avec le Yang pour que les intuitions et visions ne demeurent pas "sans fruit", ne demeurent pas stériles, mais conduisent peu à peu vers cette totalité évoquée par les "7 parts" qu’il faut manger.
RépondreSupprimerAmezeg
Oui, Amezeg...je dirais à peu près la même chose... :-)
SupprimerAutre chose : je n'ai pas la date de ce rêve, mais j'ai cru comprendre qu'il avait été fait il y a assez longtemps...(une sorte de "rêve initial").
Franck disait que c'était un peu "le rêve de sa vie"...
Il serait donc intéressant de savoir s'il a effectivement donné lieu à un début "d'intégration"...s'il a été suivi d'expériences de vie allant dans ce sens...
J'ai pris du temps à intégrer ma leçon, j'ai fait ce rêve à l'âge de 21 ans, j'en ai 39 maintenant. En matière d'intégration du yin on pourrait peut-être trouvé un piste au travers de mon parcours professionnel. J'ai exercé essentiellement dans des métiers du social et médico-social. Je laisse une très grande part à mon intuition pour guider ma vie.j'écoute les conseils de mon "être intérieur". J'essaye de comprendre mes rêves. Vos échanges m'encourage sur ma voie. Je pense qu'en parlant de l'alchimie, on approche de l'orientation la plus probable que prenne ma vie.
RépondreSupprimerBonjour Franck,
RépondreSupprimerNous nous sommes donc penchés sur le sens possible d’un rêve très ancien, et très intéressant.
Je crois volontiers que ce que le rêve vous invitait à vivre et à intégrer a par la suite trouvé place dans votre vie et dans votre parcours. Merci de nous avoir permis cette réflexion/méditation à propos de ce rêve tout doré.
Bonne continuation à vous sur ce chemin, à l’écoute de l’être intérieur,
Amicalement,
Amezeg
Oui, bonne "réalisation intérieure", Franck...
RépondreSupprimerJe vous souhaite un avenir "en or" ! ;-)