Dimanche 26 avril 2015
Les rêves : messages des dieux ?
Les psychanalystes y voient des messages de l'inconscient, des choses habituellement refoulées.
Les uns et les autres ont fondé les interprétations des rêves sur un code, un langage symbolique établi en fonction de leurs propres critères, imposés par la culture, la religion, l'expérience des interprètes et aussi des dormeurs.
Aux rêves sont associées les activités de l'âme dans presque toutes les sociétés humaines , encore de nos jours. C'est dire si les mystères de l'âme et ceux du rêve sont encore épais. Pour expliquer l'une, l'homme a toujours souhaité interpréter les autres.
Grâce à ces instruments, les rêves des membres de la tribu, du clan, sont censés être captés par le piège et ainsi, ils ne peuvent polluer les autres membres de la communauté. C'est un moyen de détourner et d'empêcher les mauvaises choses qui nous naissent parfois des rêves et s'épanouissent dans la réalité éveillée.
Bref, depuis des lustres et jusqu'à présent, l'espèce humaine tente d'expliquer le rêve, de s'en protéger, de le comprendre.
Que le rêve soit purement chimique et mécanique, ou qu'il permette d'atteindre les replis du subconscient et son lot de désirs et de fantasmes refoulés, savants, prêtres, sorciers, initiés oeuvrent en tout cas sans relâche pour contrôler et expliquer ce domaine si vaste qui reste le plus grand terrain d'aventure à défricher à la disposition de l'humanité.
De la conscience de l'humanité
En Australie, les aborigènes semblent posséder une sorte de science très particulière des rêves, et cette connaissance spéciale reste une énigme pour les Occidentaux, moins "disposés" à appréhender le sujet...
Ce qui apparaît en filigrane dans les rêves, c'est l'histoire de la conscience, de la situation de l'humanité (à travers les individus), entre ciel et terre, entre eux et Dieu...
Chaque histoire, chaque scénario d'un rêve est lié au dormeur qui en est un peu le vigile, voire le dépositaire temporaire d'informations.
Une partie importante ou infime du rêve reste pour toujours secrète, donc sans interprétation possible, ni même souhaitable.
Les aborigènes estiment que les rêves transmettent aussi la Loi.
Une Loi immuable, confiée, transmise à l'homme voici des milliers d'années par les ancêtres créateurs ! Une loi que les hommes se doivent à la fois de respecter et de préserver en la faisant, pourquoi pas, évoluer ; mais surtout sans en déformer le contenu essentiel...
(...)
image ici
Rêve et divination
Qui ne connaît pas une mère, un voisin ayant rêvé d'un événement qui s'est effectivement réalisé ? Tout le monde a en mémoire l'horrible catastrophe de ce terril éboulé en Ecosse dans les années 1970, accident rêvé par une enfant quelques jours avant qu'elle ne périsse avec ses camarades dans son école recouverte par des tonnes de poussières de charbon...
D'autres cas de voyance par rêve sont fameux, et nous croyons qu'il faut se garder de donner une explication logique à un phénomène qui ne répond pas nécessairement à nos critères rationnelles, en particulier dans le domaine onirique que nous abordons à peine.
Acceptons les faits tels qu'ils se produisent et, surtout, acceptons que, parfois, en dehors de toute normalité décrétée par l'establishment, des individus soient contemporains du futur.
Plus que les scientifiques- et ceci est valable pour d'autres domaines, les philosophes parviennent à nous faire accéder à des dimensions supérieures.Les philosophes et les vrais artistes.
Gardons-nous de prendre pour argent comptant les révélations scientifiques. Elles ne sont que limitatives.
Le sociétés occidentales ont deux attitudes face aux rêves :
- ils sont des signes divinatoires, déduction et acceptation issue des religions, superstitions et autres croyances populaires
- ils sont considérés comme l'image brute du cerveau qui lâche ses refoulements, ses frustrations de nature généralement sexuelle, cela va sans dire...Merci Sigmund !
Hors de ces stéréotypes, point de salut ! Quel manque d'imagination.
Pourtant, force est de constater que les Occidentaux ont totalement perdu les liens, les fils d'Ariane qui les reliaient à leur nature divine, spirituelle.
art aborigène
Dans les communautés dites "primitives", point d'état d'âme (comme cette formule est juste !).
Notez que ces gens ne se gavent pas pour mieux vivre d'anxiolytiques, de neuroleptiques et autres antidépresseurs, merveilles de la civilisation.
Qui sont les sauvages ?
Ceci pour dire qu'entre la prophétie ou l'analyse psychanalytique, il existe d'autres façons de fouiller les rêves.
Nous devons peut-être les considérer comme des encouragements, des coups de pouce.
Le rêve peut permettre l'accès à la Connaissance, et, à travers les trames oniriques, nous pouvons dialoguer avec notre destin. Ce n'est tout de même pas rien !
Curieusement, alors que cet ouvrage se veut un peu un mode d'emploi pour décoder les rêves et que pour cela nous fournissons quelques outils, nous affirmons aussi qu'il n'existe aucune règle absolue, aucun tableau applicable de façon définitive.
Un symbole, quel qu'il soit, aura TOUJOURS une signification différente selon les personnes, sans parler des multiples niveaux d'interprétations possibles.
Voici une règle par contre qu'il ne faudra jamais négliger : la valeur individuelle, la différence. Pour interpréter les rêves par la cabale (*), pas de pensée unique !
Nos propos seront certainement marqués au crayon rouge, car reconnaître la valeur de l'individu au sein de notre société mondialiste, voilà qui sent l'hérésie.
Le rêve est un univers ouvert à tous, et l'individu y a sa place.
La monoculture et l'uniformisation sont proscrites.
Le rêve est la seule liberté du prisonnier.
Run Futthark
"Interpréter ses rêves par la cabale"
(*) : Cette méthode d'interprétation "par la cabale" consiste à se concentrer sur les "mots importants" du rêve et sur leur "valeur numérique"...elle repose sur le "mystère des mots"...et elle s'appuie sur une très ancienne Tradition qui suppose qu'on peut accéder à la "Connaissance suprême" par les nombres.
C'est une méthode, que, pour ma part, je ne pratique pas...(je préfère la méthode jungienne) mais il est intéressant de savoir qu'elle existe...
La Licorne
« Les sociétés occidentales ont deux attitudes face aux rêves :
RépondreSupprimer- ils sont des signes divinatoires, déduction et acceptation issue des religions, superstitions et autres croyances populaires
- ils sont considérés comme l'image brute du cerveau qui lâche ses refoulements, ses frustrations de nature généralement sexuelle, cela va sans dire...Merci Sigmund !
Hors de ces stéréotypes, point de salut ! Quel manque d'imagination. »
Affirmation erronée... !
L’approche des rêves pratiquée par C.G. Jung n’est prisonnière ni de l’une ni de l’autre de ces deux attitudes. Et Jung était un homme d’Occident, bon nombre de ses continuateurs et continuatrices sont aussi des occidentaux.
Run Futthark n’a-t-il donc jamais entendu parler de l’œuvre de C.G.Jung... ?
Amezeg
Oui, tu as tout à fait raison, Amezeg...
Supprimercette affirmation ne tient pas quand on connaît Jung.
C'est aussi ce que je me suis dit : Futthark ne doit pas connaître l'oeuvre de Jung....
Mais en cela, il reflète la position de la plupart de nos contemporains (qui connaissent surtout Freud) et c'est pourquoi je trouve quand même son approche intéressante...
Ne penses-tu pas, La Licorne, que l’inconvénient soit toutefois de diffuser et d’accréditer le point de vue très dommageable selon lequel, en dehors de l’approche proposée par Run Futthark, aucune approche occidentale valable des rêves n’existe... ?
RépondreSupprimerCe serait exagéré, bien sûr... mais je ne crois pas que cet article, ni ce blog aille dans ce sens...
SupprimerSi on relit le texte ci-dessus, il est juste dit (après avoir évoqué les deux précédentes façons) :"Il existe d'autres façons de fouiller les rêves"...
L'auteur ne dit pas que son approche est la seule...et moi non plus.
Je ne pense pas qu'il y ait UNE seule approche des rêves...je pense qu'il y en a beaucoup et que toutes, ont, dans une certaine mesure, un intérêt...
Et, pour tout dire, ça ne m'intéresse pas de diffuser un seul point de vue, fût-ce celui, très valable, de Jung...j'aime bien aussi aller explorer d'autres choses...
Les deux articles précédents font partie de l'introduction du livre de Futthark...
Il est certain que je ne suis pas adepte de tout ce qu'il dit, ni de la totalité de sa méthode d'interprétation (cabale), mais je n'ai rien trouvé à redire à cette introduction...je l'ai trouvée intéressante, apportant un point de vue original ...bref, digne d'être examinée.
Chacun se fera ensuite son opinion personnelle...:-)
P-S : En passant, il me semble que la personne qui, en matière de rêves , pensait avoir trouvé LA seule méthode d'interprétation...celle qui fut, en quelque sorte, la plus intolérante vis-à-vis des autres approches...ce fut Freud (il voulait faire de sa méthode un "dogme")...
S’il m’avait semblé que ce blog allait dans ce sens, on me m’y aurait sans doute jamais vu / lu... ;-)
RépondreSupprimeret ç'aurait été vraiment dommage... ;-)
RépondreSupprimerBon , suite à notre discussion, et la nuit portant conseil, j'ai décidé, pour que ce soit plus clair, de changer le titre de l'article...
...et j'ai aussi ajouté un post-scriptum.
RépondreSupprimer