Mercredi 11 mars 2015
Il y a une quinzaine d'années,
je reçus, juste au moment du réveil,
le rêve le plus "court" qu'il soit possible d'imaginer...
puisqu'il s'agissait, en fait, d'un seul mot,
un mot venu de nulle part,
jamais entendu auparavant,
qui s'imprima ce jour-là dans mon esprit
avec une grande "force"...
Ce mot était :
ISIBIS
Petite énigme qui peut nous laisser un moment le bec dans l'eau... :-)
RépondreSupprimerAmezeg
"Le bec dans l'eau", c'est bon signe, ça veut dire qu'on commence à se joindre aux zoziaux et à parler leur langue...:-)
SupprimerBon, en quinze ans, j'y ai un peu réfléchi quand même...tu penses bien...
Alors, on peut lire ça "Is-ibis" ou "Isis-bis"...ce qui, de toute façon, nous ramène à l'Egypte...et pour bien me confirmer la chose, j'ai eu un autre "mot solitaire" peu de temps après au réveil, c'était "lapis-lazuli"...
Ce qu'il faut préciser, c'est qu'à l'époque, l'Egypte et Isis étaient très très loin de mes préoccupations...je ne m'y intéressais pas du tout, ni de près ni de loin ...!!!
Je connaissais très vaguement le mythe Isis-Osiris, et c'est tout...
En filtrant l'eau, comme le fait(me semble-t-il) l'ibis, on peut recueillir des particules nourrissantes voire même enrichissantes, s'il y a des paillettes d'or dans le marigot...
RépondreSupprimerBon du lapis lazuli ce n'est sans doute déjà pas si mal...:-)
Amezeg
Oui, c'est pas si mal...
Supprimerhttp://www.dragopale.com/dragopalelapis.htm
Renseignements pris, l'ibis n'est pas un filtre à particules monté sur échasses mais plutôt un prédateur d'insectes et autres proies mobiles variées.
RépondreSupprimerAmezeg
Tu as dû confondre avec un autre oiseau...
Supprimermais on raconte qu'il sait différencier l'eau potable ...et l'eau non potable...:-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thot
Et puis sais-tu qu'il y a des "ibis sacrés" en France ? j'en ai observé au moins une fois, en vacances, je crois bien ...en Bretagne (il faudrait que je vérifie, j'avais pris des photos...)
RépondreSupprimerISIBIS
RépondreSupprimerIs he bis ? est-il double ? Yes he is bis, oui c’est le rébis (la chose double), l’être double.
et le lapis lazuli, la pierre d’azur est la pierre céleste qui réunit les qualités de la terre et du ciel, de la matière solide et de l’air fluide. C’est une réunion des contraires.
Ces deux mots isolés évoquaient donc peut-être à ton intention la réalité de l’androgyne alchimique, la réalité de la pierre philosophale.
Amezeg
Ah, ah...alors là, je dois dire que je n'avais pas pensé à l'anglais...
SupprimerMerci de cette piste supplémentaire qui m'ouvre des perspectives...!
Le "rébis"...fruit du "rébus"... :-))
Est-ce "le fruit défendu"... ? ;-)
RépondreSupprimer« Pendant l’époque romaine, le lapis avait la réputation d’être un aphrodisiaque. »
Wikipedia – Lapis lazuli
Le lapis lazuli serait donc ici la Pierre d’azur, Pierre philosophale, et aussi ce qui favorise l’union du masculin et du féminin. Elle serait en qomme la Pierre qui entretient la Pierre union des complémentaires. La fermeté ou stabilité réputée de cette Pierre tiendrait alors également à sa capacité à s’auto-entretenir.
Amezeg
Peut-être...le lapis est la "pierre"....et on ne peut que penser à la pierre philosophale...
RépondreSupprimerMais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos hiéroglyphes...
Le lapis-lazuli est avant tout, je crois, "la pierre d' Isis", pierre d'un bleu azur étoilé...qui s'associe bien avec la grande déesse, qu'on disait "maîtresse de l"univers"...
On peut consulter ici un article sérieux et très complet sur cette pierre particulière :
RépondreSupprimerhttp://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dha_0755-7256_2001_num_27_2_2518
Extrait (p 164) :
Dans l’Egypte des 3ème et 2ème millénaires, le lapis - lazuli est aussi considéré comme le signe et le sacrement des forces surnaturelles de vie issues du flot primordial ou de la voûte céleste (assimilée au lapis -lazuli).
Les déesses universelles (Isis, Hathor,, Nout) sont assimilées au lapis-lazuli, étant qualifiées de « lapis-lazuli" ou par l’intermédiaire de l’épithète de "dame du lapis-lazuli".
Et donc, je vois plutôt dans "ISIBIS" une association d'Isis, comme Nout...maîtresse de la voûte céleste (bleu azur "étoilé", lapis lazuli), déesse "solaire"...(et même universelle), portant sur sa coiffe, entre ses cornes, le disque solaire hérité d'Hathor...
RépondreSupprimer...et d'Ibis, oiseau associé traditionnellement au dieu Thot , dieu "lunaire" ( son bec est en forme de croissant de lune)...maître des cycles et du temps, grand savant et scribe des dieux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thot
On retrouve bien l'association du soleil et de la lune, de ce qui "émet la lumière" et de ce qui la "reflète", mais inversée par rapport à nos habitudes et à nos symboles contemporains, dans lesquels le solaire est masculin et le lunaire...féminin.
Et c'est justement ça qui me paraît...intéressant...et méritant d'accéder à la conscience (le reste, union du masculin et du féminin, union des complémentaires ...m'étant, au moment du rêve, déjà bien "familier"...)
« Et c'est justement ça qui me paraît...intéressant...et méritant d'accéder à la conscience (le reste, union du masculin et du féminin, union des complémentaires ...m'étant, au moment du rêve, déjà bien "familier"...) »
SupprimerJe comprends ce point de vue.
Mais on ne peut négliger l’existence de "piqures de rappel" ou d’accents mis sur tel ou tel point particulier lorsque ces rappels ou focalisations sont jugés utiles ou nécessaires par Ce qui nous guide sur le chemin de la Conscience, chemin de l’individuation.
Et là, le contexte intérieur/extérieur dans lequel surviennent ces rappels est esssentiel à connaître pour voir s’il y a adéquation de sens entre les messages reçus et la situation vitale du moment.
Tu es mieux placée que moi pour juger de cette adéquation puisque c’est à toi qu’étaient adressés ces deux mots-messages.
Les choses sont parfois plus compliquées qu’elles ne paraissent être à première vue... mais nous les voulons parfois plus compliquées qu’elles ne sont. Le contexte, lorsqu’il est connu, permet souvent de s’engager sur la bonne piste de sens, tu le sais sûrement.
Amezeg
Oui, tu as raison...
RépondreSupprimerAlors, le contexte, c'est que j'ai reçu "ISIBIS" peu après le rêve déjà évoqué sur ce blog intitulé "Terre qui lève" :
http://grandsreves1234.blogspot.fr/2015/01/revenons-au-reve-1-terre-qui-leve.html
A l'époque, j'étais prise dans les joies et les soucis de la maternité, ma fille avait quelques mois et je venais juste de reprendre mon travail à plein temps...
Je me suis aussi demandée si ce mot, ISIBIS, faisait référence à l'équation que reprend souvent Etienne Perrot dan ses ouvrages : Isis= Mère Alchimie
RépondreSupprimerEn 2000, je connaissais déjà très bien Jung et Marie-Louise Von Franz, mais je n'avais lu qu'un livre d'E.Perrot : "Les rêves et la vie" (j'ai lu les autres vers 2005).
Dans ce dernier livre, que je viens d'ouvrir, je suis tombée directement sur ce passage (E. Perrot commente un rêve dans lequel il y a une pierre bleue et un aigle à deux têtes) :
"Le rêveur trouve l'Egypte...(...) il doit retrouver Isis, la mère des dieux, sans doute pour compenser l'aspect masculin de son christianisme. L'Egypte est considérée dans les rêves des occidentaux, comme elle l'était par les alchimistes, comme la source de toutes les religions, de toutes les spiritualités occidentales. Le judaïsme est sorti d'Egypte, les mystères grecs viennent d'Egypte. Jésus, lui aussi, est descendu en Egypte pour fuir la colère du roi Hérode."
Ceci me parle car, d'une part, en 2000, j'étais en train de m'éloigner de la religion chrétienne, qui avait été très importante pour moi...et d'autre part, je venais de lire - en août 2000 - un livre sur les sources égyptiennes du christianisme...
Suite du commentaire de Perrot :
"...une pierre précieuse qu'on peut appeler la pierre philosophale. Elle est bleue , couleur de féminité, ce qui nous ramène à Isis et à la nécessité pour le rêveur d'intégrer le principe féminin.
Puis il y a cet aigle à deux têtes, symbole de l'union des deux natures dont est faite la réalité intérieure : l'homme et la femme, le conscient et l'inconscient.
C'est ce que les alchimistes appellent : l'être double, le rébis, la pierre double."
Ce qui nous ramène à ce qu'on évoquait plus haut... :-)
Ta main a été très heureusement guidée pour ouvrir "Les rêves et la vie" à la bonne page !!... Mère Alchimie semble vraiment te vouloir du bien....! :-))
SupprimerAmezeg
Oui, elle est très généreuse avec moi...
SupprimerPerrot l'appelle aussi parfois "Sainte Chronicité" !!!! :-)
Et c'est sous cette forme qu'elle me parle la plupart du temps...
Apprendre que tu as reçu ces mots peu après avoir reçu le rêve de la "Terre qui lève" relance ma réflexion* au sujet de ces mots. S’il en* sort quelque chose... je t’en ferai part. :-)
RépondreSupprimerAmezeg
Oui, je veux bien lire ce qui te "vient" à ce sujet...
RépondreSupprimerPour ma part, le lien que je vois entre le mot ISIBIS et le rêve "Terre qui lève",
c'est le "retour du féminin" (Isis-bis), et aussi la "terre noire" alchimique...
Le rêve de la terre qui se lève pourrait évoquer que l’inconscient des femmes (tous ces "dos" de femmes) s’est trouvé blessé (labouré) comme le montre la blessure visible dans le dos de la femme qui SE RELÈVE. Je ne connais pas le temps qui sépare ce rêve du jour de la naissance de ta fille, mais je pense à l’expression " SE RELEVER de couches "(d’un accouchement). Mettre au monde un enfant, donner ou transmettre la vie n’est-ce pas relever la dignité et le sens du Féminin tout entier ainsi que le féminin particulier de la femme qui vient de mettre au monde un enfant ? N’est-ce pas guérir un peu la blessure du féminin en soi-même et donc également soigner une part de la blessure du Féminin tout entier ?
RépondreSupprimerEn un moment de sa vie où une femme prend fortement conscience de toute la valeur du féminin tant rejeté ou nié par un monde dominé par le masculin solaire il se peut que le guide et conseiller intérieur lui rappelle que la voie de son propre accomplissement doit la conduire à réaliser le RÉBIS qui est union du féminin et du masculin en elle. Car le rejet du féminin par le monde solaire dominant pourrait alors amener cette femme - par effet de compensation et pour une durée plus ou moins longue - à une valorisation excessive du féminin au détriment du masculin... ?
Amezeg
P.S. – Ce rêve de "la terre qui se lève" a toutes chances d’être perçu comme un rêve magnifique par bon nombre de femmes car il évoque avec force le besoin de redonner toute sa valeur au féminin bafoué, rejeté, dévalorisé par notre monde trop dominée par le masculin solaire. Les femmes le savent ou le sentent bien. Un certain nombre d’hommes le sait ou le sent également...
Merci , Amezeg...
RépondreSupprimerOui, ce que tu dis est très intéressant et me touche...
L'expression "se relever" de couches...suppose que la grossesse ou l'accouchement a été difficile et nous a laissé "abattue", ce qui n'était pas vraiment mon cas...je n'ai pas ressenti cela (le besoin de me "relever")...
Cette naissance (quatre ou cinq mois avant le rêve) avait été vécue avec beaucoup de joie, comme un événement "numineux" et "sacré"...avec le sentiment très net d'un "cadeau du ciel" ...
Et oui, il y avait sans doute là une occasion d'explorer le sens positif du féminin, sa dignité, sa valeur sacrée...le tout étant accentué par le fait que le bébé était une fille...
Et il est vrai que dans ma lignée maternelle il ya avait une nette "dévalorisation" du féminin, vu comme "inférieur"...
Ma mère était la cinquième fille dans un milieu où l'on préfère avoir des garçons (milieu agricole à une époque où les enfants étaient aussi une "main d'oeuvre") et il est bien probable que sa naissance ait été vécue comme une déception (elle porte d'ailleurs un prénom masculin à l'origine mais "féminisé").
La naissance "joyeuse" et "valorisée" d'une fille venait peut-être un peu "réparer" et soigner cela...
Je n'y avais pas pensé...mais cela me paraît assez "juste" d'autant que les images du rêve sont des images...d'agriculture !
Très sincèrement, je ne pense pas que dans ma vie, je "mette le féminin sur un piédestal"...et je suis bien consciente de la part "masculine" en moi...et de sa valeur...
Mais d'un autre côté, je suis aussi très sensibilisée à la nécessité de redonner toute sa place à un "Féminin" , qui, comme tu le dis, a été bafoué, rejeté et dévalorisé pendant des siècles...
Je crois que c'est un thème qui revient beaucoup dans les rêves des un(e)s et des autres..;dans les miens aussi et que c'est une des "priorités" de notre temps...
Ce que "Isis-bis" évoque pour moi, c'est entre autres, ce "retour du Féminin "sacré" dans notre société...ce resurgissement des valeurs "féminines"...
Je suis néanmoins bien d'accord sur le fait que le but final n'est pas de "renverser" la situation, mais "d'unir" Féminin et Masculin afin d'arriver à un équilibre personnel...et collectif.
Merci pour ta réponse à cette piste d’interprétation proposée.
RépondreSupprimer« L'expression "se relever" de couches...suppose que la grossesse ou l'accouchement a été difficile et nous a laissé "abattue", ce qui n'était pas vraiment mon cas...je n'ai pas ressenti cela (le besoin de me "relever")... », dis-tu.
Oui, les relevailles évoquaient traditionnellement la sortie de l’épreuve que constituait très souvent l’accouchement pour une femme :
« Action pour une femme de se lever pour la première fois après ses couches, de se rétablir de ses couches. » (Wiktionnaire)
Mais les rêves ont l’art d’employer les images de façon à suggérer, lorsque cela "leur semble bon", un sens différent et parfois paradoxal par rapport au sens d’usage habituel. C’est en sorte comme une "branche" de la langue des oiseaux, une particularité du langage des rêves.
C’est en tenant compte de cela que j’ai imaginé que le relèvement/relevailles des femmes montré(es) par le rêve se rapportait au relèvement de la dignité et de la valeur du Féminin dans le cœur et dans l’esprit d’une femme qui vient de mettre au monde un enfant. Relèvement des femmes = reconnaissance du féminin accrue par l’expérience de la maternité. Sans que l’accouchement ait été une épreuve physique ou morale il peut avoir été l’occasion d’un relèvement de la "bonne reconnaissance" du féminin, un ressenti encore plus fort et plus profond de la valeur irremplaçable du féminin.
Amezeg
Merci de ces précisions, Amezeg...
SupprimerEn fait, j'avais bien compris ce que tu voulais dire...et j'avais bien interprété tes propos dans le sens que tu leur donnes ci-dessus..."relèvement des femmes = reconnaissance du féminin accrue par l'expérience de la maternité", ce qui correspond bien à ce que j'ai vécu à cette période-là...
Mais si on veut aller plus loin sur ce "terrain", il faut examiner le sens exact du mot "relevailles"...Ce mot a deux sens...
Voir ici : (http://fr.wiktionary.org/wiki/relevailles)
Le premier est celui que tu cites, la première fois qu'une femme se "lève" après l'accouchement, le deuxième est celui d'une "cérémonie qui se fait à l’église, lorsqu’une femme y va la première fois après ses couches pour se faire bénir par un prêtre".
Et il y a là, malheureusement, l'idée que le prêtre doit "relever" la femme accouchée par sa bénédiction, avec, sous-entendu, l'idée que l'accouchement l'a fait, en quelque sorte, "tomber"...
On retrouve là cette idée bien ancrée dans le christianisme patriarcal, que tout ce qui touche aux fonctions corporelles féminines est "impur"...et que le Féminin lui-même est impur...et qu'il y a donc nécessité d'un acte religieux pour laver cette "impureté" ...
Alors, certes, cette tradition et cette idée-là n'est plus d'actualité...mais je pense quand même, qu'après des siècles et des siècles de pratique, elle est encore enfouie dans l'inconscient et qu'elle est directement liée à cette "blessure inconsciente" dont parle le rêve...
On n'assimile plus aujourd'hui les fonctions "naturelles" de la femme au péché et au mal...mais il y a encore bien du chemin à faire avant de reconnaître le caractère "sacré" de la sexualité féminine et de la maternité...caractère sacré qui, justement, était reconnu au "temps d'Isis" , à cette époque où c'était le Féminin et pas le Masculin qui "trônait" dans les cieux...
Encore une fois, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de remettre le Féminin "en haut" et d'abaisser le Masculin, mais bien de reconnaître l'égale dignité des deux et leur complémentarité...
Mais voilà : le Féminin ayant été pendant très très longtemps "abaissé" et "méprisé", c'est lui qui demande à être, de toute urgence, "relevé"... :-)
Et puis, aujourd'hui, j'ai pensé à une autre "décomposition" du mot...
RépondreSupprimerIl se trouve que j'ai étudié le latin, et je me suis souvenue que le mot"IBI" existait...
...c'est un adverbe de lieu ou de temps , qui veut dire, suivant le contexte, "là" (lieu où l'on se trouve") ou "à ce moment-là" , "alors"...(moment actuel).
Au nominatif et au génitif, ça donne "IBIS" !
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/IBI/index.htm
On rejoint donc un peu le "was-isis-tan" de Jean ...puisque ça pourrait désigner le "lieu d'Isis" ou le "temps d'Isis"... :-)
Encore une piste alors... ?
RépondreSupprimerPeut-être en trouverait- on d’autres à rajouter si l’on faisait le tour des langues indo-européennes, ou simplement le tour de toutes les langues latines... :-)
De tout cela je retiendrai, entre autres choses, que l’on peut à partir des éléments d’un rêve partir dans bien des directions de réflexion ou de compréhension, d’amplifications et éventuellement d’élucubrations, de projections, de nos désirs d’y voir ceci ou cela qui nous conviendrait, etc.
Il peut s’avérer parfois difficile de faire un choix, ou des choix, entre les différents pistes ou hypothèses que l’on découvre ou que l’on émet. On a parfois la chance de recevoir, au cours de cette recherche de sens, un signe extérieur tangible faisant écho à telle ou telle hypothèse envisagée. J’incline alors fortement à accorder le plus de crédit à l’hypothèse en question parce qu’il me semble que " Cela" nous a adressé ce signe pour nous permettre d’y voir plus clair en nous-mêmes et parmi la profusion d’idées plus ou moins valables écloses à propos du rêve.
Ne serait-ce pas ce qui s’est produit lorsque ta main, si heureusement guidée, a ouvert "La voie des rêves" juste à la page qu’il fallait pour prendre connaissance du passage traitant à la fois de l’Égypte, d’Isis, du féminin et du Rébis... ?
Amezeg
Oui, la langue des oiseaux peut nous emmener dans des tas de directions, parfois sensées, parfois non...et le danger est grand de s'égarer..
RépondreSupprimerMais, sur cet exemple précis, j'ai quinze ans de réflexion...et j'ai une assez bonne idée de "quoi" il retourne...et de ce vers quoi ça m'a amenée...aussi. :-)
A vrai dire, j'ai choisi ce rêve plus pour "illustrer" la langue des oiseaux que pour en obtenir une interprétation ou un éclairage...mais comme j'ai découvert en route des pistes nouvelles...j'avais envie de les explorer aussi...
Ceci dit, je peux aussi être très synthétique...alors, pour résumer, je dirais que, pour moi, ce mot venu en rêve est en rapport direct avec le "retour du féminin sacré"...en moi... et aussi "en général"...(ISIS-BIS)
Quant à la page ouverte "au bon endroit"...ce n'était que la Nième synchronicité autour de ce mot, j'en ai au moins une quinzaine d'autres...dont deux aujourd'hui...
mais je crois qu'on a dit le principal...alors je vais garder le reste pour moi.
Je te remercie de tes propositions...la discussion est toujours très fructueuse entre nous... :-)
Entendu.
RépondreSupprimerSomniaturus (?) te salutat... :-)
Amezeg
Beati somniatores... :-)
RépondreSupprimerMême si je suis silencieuse je suis autant que possible ton travail sur les rêves qui est important. Pour toi qui comprendras : j'ai passé trois jours avec un ami très cher qui venait me voir (je pense que tu sauras qui) et nous avons interprété nos rêves. Des moments rares mais qui épuisent ... Amitiés.
RépondreSupprimer