vendredi 30 janvier 2015

Rêve 22 : La pyramide lumineuse

Mardi 26 février 2013


Un homme avait une petite pyramide en verre dans sa main...
elle était transparente au début du rêve...
Soudain, il s'approche d'un autre homme en lui disant :
« Je sais que je peux te faire confiance,
c'est pourquoi je peux te donner ceci.»
Il s'avance doucement et lui tend cette pyramide,
qui soudain devient verte !
Sa lumière est éblouissante,
et l'homme est ébloui ,
et le rêve se termine...
.
Rêve reçu par Linda
 le 16 février 2013
.


19 commentaires:

  1. ... l'espoir du partage...

    Commentaire n°1 posté par mabes le 26/02/2013 à 19h22

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..ou le partage de l'espoir ! :-)

      Réponse de La Licorne le 26/02/2013 à 21h16

      Supprimer
  2. C'est peut-être un rêve concernant le corps subtil.
    Marie-Louise von Franz, "Alchimie et imagination active" :

    >
    Commentaire n°2 posté par fox le 26/02/2013 à 21h08

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux expliquer pourquoi ? Que dit M-L Von Franz à ce sujet ?

      Réponse de La Licorne le 26/02/2013 à 21h17

      Supprimer
  3. La citation n'a pas été prise en compte ... ( à cause des guillemets peut-être)
    Remo Roth, sur son forum, indique que la pyramide est un symbole du corps subtil.C'est logique, les Egyptiens cherchaient l'immortalité (c'était une obsession) d'où les momies. Et les pyramides sont des tombeaux qui influent sur la matière.

    Mais en fait, on peut s'occuper de son corps subtil dès ici-bas comme le montre cette citation de MLvF (sans les guillemets cette fois-ci...) et comme pourrait le montrer le rêve de Linda.

    Cette question du corps glorieux a toujours été une forte pierre d'achoppement pour les croyants.Et encore de nos jours, si l'on demande des éclaircissements à un prêtre ou à un pasteur sur la façon dont cela se passera, ils seront bien embarrassés pour répondre. Dorn, étant un croyant à la foi intacte, est convaincu de la réalité de l'enseignement chrétien. Et cela nous met sur la bonne voie, car, si Dieu peut réussir ce prodige, alors l'alchimiste, s'il parvient à entrer avec l'esprit créateur de Dieu, le peut aussi, et il peut même l'accomplir pendant sa vie. il est évident qu'il n'y réussira pas de lui-même, par ses propres forces, mais si, par la méditation il entre en contact avec Dieu qui a le secret du corps immortel, celui-ci pourra lui communiquer son secret alchimique. C'est ainsi que de son vivant, par un entrainement spirituel (et, dirions-nous,psychologique) on pouvait créer en soi-même un corps glorifié et éternel dès ici-bas.

    Commentaire n°3 posté par fox le 27/02/2013 à 03h53

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précisions, Fox...
      En fait, j'en ai profité pour me replonger dans "Alchimie et imagination active" de M-L Von Franz et j'y ai trouvé des "trésors"...

      Réponse de La Licorne le 27/02/2013 à 12h52

      Supprimer
  4. Je précise que le corps subtil, c'est l'âme.

    Et une citation (traduite) de Remo Roth
    Quelques mois après la publication de son dernier livre Traum und Tod (Sur le rêve et la mort) à l'automne de l'année 1984 Marie-Louise tomba malade de la maladie de Parkinson. Après cela, elle m'a dit plusieurs fois qu'elle avait le sentiment très net que la maladie était l'effet direct de la rédaction de ce livre.
    Elle n'est jamais entrée dans les détails, mais je sentais qu'elle n'avait pas encore trouvé la solution individuelle au problème de l'élaboration du corps subtil (le corps de diamant dans le mysticisme oriental) pour la vie après la mort. Ce fut l'un des sujets les plus importants de son livre et j'ai vu qu'elle a continué de traiter de ce sujet très intensément.

    Commentaire n°4 posté par fox le 27/02/2013 à 04h19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expression "corps de diamant" me parle bien...

      Réponse de La Licorne le 27/02/2013 à 20h04

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Dans son ouvrage "Psychothérapie, l'expérience du praticien", Livre 1 : La réalisation du Soi dans la thérapie individuelle de C.G.Jung, Marie-Louise von Franz dit également ceci à propos de la pyramide :

    "Dans ce contexte cela vaut sans doute la peine d'ajouter que les pyramides possèdent des propriétés physiques insolites dont on n'a pas encore trouvé l'explication 9. Des expériences faites à l'aide de maquettes en carton de la pyramide de Chéops ont montré que les cadavres de petits animaux posés dans ces pyramides cartonnées ne se décomposaient pas et que les lames de rasoir émoussées placées dans ces cartons y recouvraient leur fil. On nous explique que cela serait dû à la configuration géométrique particulière de l'espace pyramidal, mais on n'en sait guère plus. Pour notre part, il suffira de retenir la signification psychologique de la pyramide onirique, à savoir qu'elle est un symbole du Soi.
    Cela permet sans doute de mieux comprendre ce que Jung entendait par le Soi, à savoir qu'il n'est pas le moi, mais une personnalité intérieure plus vaste, éternelle, comme le suggère le symbole. Jung définit aussi le Soi comme la totalité consciente et inconsciente de l'être humain. En tant que virtualité, ce Soi habite en chaque homme, mais pour le réaliser il faut la compréhension des songes (ou la pratique de l'imagination active qu'il ne m'est pas possible d'aborder ici) ; à la faveur de cette réalisation, il « s'incarne » pour ainsi dire dans la vie éphémère du moi. Si, par exemple, j'ai le génie musical de Beethoven sans jamais m'en rendre compte ou me mettre au service de ce talent, celui-ci demeurera inexistant dans la pratique. Il n'y a que le moi conscient qui soit capable de réaliser et d'actualiser le monde psychique. Même cette chose grandiose et divine qu'est le Soi a besoin du moi pour se réaliser. C'est cela qu'on entend par la réalisation du Soi." Marie-Louise von Franz

    -------------------

    Sachant ainsi que la pyramide est un symbole du Soi, on peut envisager comme hypothèse que ce rêve vient informer Linda que la potentialité de réalisation du Soi (représentée par la pyramide encore "transparente", prend corps, prend couleur (le vert de la croissance) et rayonne en ce monde lorsqu'elle est "reçue" par l'homme qu'il faut, par celui (ou par celle) qui s'ouvrira à cette réalité du Soi et lui donnera de rayonner en ce monde en s'effaçant devant la grandeur du Soi qui le dépasse (l'éblouissement de l'homme n'étant sans doute que le premier pas vers la reconnaissance du Soi pour ce qu'IL est : Le Plus Grand, le divin en l'homme).

    Amezeg

    Commentaire n°5 posté par Amezeg le 27/02/2013 à 17h27

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrêmement intéressant et instructif...merci à toi !

      Réponse de La Licorne le 27/02/2013 à 20h02

      Supprimer
  6. J'ai trouvé un passage dans le livre Les rêves et la mort de MLvF qui parle de la couleur verte.

    Au Moyen-Age, Jung l'a montré, le vert était la couleur du Saint-Esprit, de la vie, de la fécondation et de la résurrection. C'est la couleur d'une sorte d'âme du monde ou bien d'un esprit de vie qui emplit toutes choses.

    Commentaire n°6 posté par fox le 28/02/2013 à 15h25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fox...C'est aussi la couleur de la végétation, la couleur du printemps...et celui de la "renaissance" de toutes choses...
      Personnellement, j'y vois une "énergie neuve" et pas mal d'espoir !

      Réponse de La Licorne le 28/02/2013 à 18h48

      Supprimer
  7. Bonjour La Licorne,

    merci à toi de nous proposer ici des rêves à méditer.
    Les rêves sont intéressants et instructifs lorsqu'on en retient "la leçon", lorsqu'on ne se contente pas de les admirer ou de "les mettre en vitrine" (regardez mon beau rêve...), lorsqu'on en tient vraiment compte et qu'ils nous transforment peu à peu et nous conduisent là où Cela veut nous amener, vers la réalisation du Soi.

    C'est parce que tu sais tout cela que tu te prêtes régulièrement attention à tes propres rêves et donnes ici place aux rêves d'autres personnes. Souhaitons qu'il en soit ainsi pour de nombreux rêveurs et rêveuses. Les rêves ne sont ni des objets de consommation ni des distractions plus ou moins "brillants". Les rêves sont, finalement, "au service" de Soi, pas "au service" du moi.

    Amezeg

    Commentaire n°7 posté par Amezeg le 28/02/2013 à 17h49

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de le rappeler, Amezeg...
      Je crois , et je suis même sûre que les différents rêveurs qui ont déposé leurs rêves ici,
      ne l'ont pas fait "pour se mettre en avant"...
      (d'autant que, souvent, c'est moi qui leur ai proposé la publication du rêve...).
      Ensuite, sur ce qu'en font les "lecteurs" ou lectrices, je ne peux bien sûr répondre de rien...mais si certains prennent cela comme une "distraction", cela ne me paraît pas bien grave...
      Il me suffit d'imaginer que d'autres, même peu nombreux, en tirent profit pour eux-mêmes...et pour progresser...
      Quant à moi, j'avais annoncé dès le début mes intentions et l'esprit dans lequel je concevais ce blog...(relire la page "Principes du blog").
      J'ai répondu très brièvement à ton dernier commentaire parce que...
      j'étais entièrement sur la "même longueur d'onde"...je trouve ton explication "brillante" ;-)...
      et de plus, j'ai comme toi l'intuition que la pyramide représente le SOI.
      La dernière rêveuse , Linda, est quelqu'un que je connais depuis longtemps (par internet).
      Elle fait une grande place aux rêves dans sa vie...et connaît bien la psychologie jungienne. Elle vous a lus et a voulu laisser hier un commentaire ici,
      mais elle a eu des problèmes techniques...
      Pas de chance ! Je lui ai dit de réessayer...
      Voilà ce qu'elle me disait ce matin :
      "Vraiment, ce rêve m'a fait un grand bien,
      j'ai appris plein de choses en lisant les commentaires.
      Dans mon message j'écrivais que dans ma vie actuellement,
      les choses s'éclairent, et que ce rêve m'a apporté une belle énergie."

      Réponse de La Licorne le 28/02/2013 à 18h46

      Supprimer
  8. Lorsque je dis que les rêves sont au service (de la réalisation) du Soi et pas au service du moi, cela me rappelle, cela ne m'est peut-être pas inutile..., que les commentaires faits aux rêves qui paraissent ici (ou ailleurs) devraient, dans le meilleur des cas, être essentiellement motivés par le service du Soi.

    Je comprends tout à fait que les rêveuses ou rêveurs s'abstiennent de réagir aux commentaires car nous sommes, avec ces rêves, dans le domaine de l'intimité de chacune ou chacun. Même si l'absence d'associations ou de contexte vital connu limite les possibilités de bien saisir le fil du rêve ou de découvrir éventuellement qu'on s'est largement égaré en proposant telle ou telle hypothèse d'interprétation.

    La "vulgarisation" des rêves sur internet (les sites qui en parlent sont nombreux) présente des avantages et des inconvénients. L'un des inconvénients serait d'en faire "des objets de consommation" si l'on perdait de vue que les rêves sont au service du Soi et non du moi. J'ai donc formulé ici ce qui est parfois vrai ailleurs, peut-être parce qu'il me semble important de ne pas l'oublier afin que les rêves soient et demeurent véritablement "instructifs" pour ceux qui les reçoivent.

    Amezeg

    P.S. J'apprécie que nous soyons "sur la même longueur d'onde" à propos de ce rêve. :-)

    Commentaire n°8 posté par Amezeg le 28/02/2013 à 21h41

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois sincèrement que Linda a le recul (et la modestie) nécessaires pour comprendre cela...

      Réponse de La Licorne le 01/03/2013 à 16h20

      Supprimer
  9. Bonsoir La Licorne

    Je fais une autre tentative pour envoyer un message sur ton blog.

    Au sujet du rêve de la pyramide,il m'a apporté la réflexion suivante...Je commence à voir plus clair en moi...j'ai une nouvelle attitude,et cela fait que je me sens le coeur plus léger,comme dit l'expression.

    Merci La Licorne d'avoir déposé sur ton blog le message que je n'arrivais pas à envoyer.

    Commentaire n°9 posté par linda b le 01/03/2013 à 01h38

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi...d'être venue ici.
      Je suis contente que tu aies enfin pu te connecter !
      Les changements intérieurs que tu décris correspondent bien à ce qui se dégage du rêve, je trouve...
      Une chose m'intrigue quand même : dans le rêve, ce n'est pas toi qui reçois la pyramide, mais la "passation", le "don"... a lieu entre deux hommes...

      Réponse de La Licorne le 01/03/2013 à 16h18

      Supprimer
  10. Bonsoir La Licorne

    Dernièrement,j'ai vécu le décès d'un ami qui a eu beaucoup de misère dans sa vie,il aurait pu avoir une vie plus facile,mais on dirait qu'il refusait le bonheur,j'avais parfois l'impression qu,il se punissait,donc le rêve de la pyramide peut peut-être vouloir dire qu'il se sent bien maintenant,remplie d'une belle énergie,si il y a un au-delà,je suis encore dans le questionnement,mais cela reste une possibilité.

    Je pensais également que ce rêve m'indiquais qu'un homme avec qui je travaille avait bien changé,il y a une possibilité de communication meilleure entre nous,il dégage maintenant une belle énergie,et je suis contente de le voir si harmonieux,c'est un beau cadeau de la vie.

    Commentaire n°10 posté par linda b le 02/03/2013 à 00h28

    RépondreSupprimer