vendredi 30 janvier 2015

Le message des rêves

Vendredi 1 juin 2012


En fait, les rêves sont des produits de l'âme inconsciente;
ils sont spontanés, sans parti pris,
soustraits à l'arbitraire de la conscience.
Ils sont pure nature, et, par conséquence,
d'une vérité naturelle et sans fard;
c'est pourquoi ils jouissent d'un privilège sans égal
pour nous restituer une attitude conforme
à la nature fondamentale de l'homme,
si notre conscience s'est éloignée de ses assises
et embourbée dans quelque ornière ou quelque impossibilité.
.
Méditer ses rêves, c'est faire un retour sur soi-même.
Au cours de ces réflexions,
la conscience du moi ne médite pas sur elle seule;
elle s'arrête aux données objectives du rêve
comme à une communication ou à un message
provenant de l'âme inconsciente et unique de l'humanité.
On médite sur le Soi et non sur le Moi
sur ce soi étranger qui nous est essentiel, qui constitue notre socle
et qui, dans le passé, a engendré le moi;
il nous est devenu étranger, car nous nous le sommes aliéné
en suivant les errements de notre conscience."
.
C-G Jung
.

10 commentaires:

  1. Je vais mettre ce blog en pause jusqu'à nouvel ordre :

    - d'une part, parce que personne ne m'a soumis de "grand rêve" depuis un moment...

    - d'autre part, parce que je vais être plus "occupée" professionnellement et que je n'aurai plus beaucoup de temps à y consacrer...

    Mais, dans la mesure du possible, je répondrai aux commentaires qui seront laissés...

    Un grand merci à tous ceux et celles qui ont confié leurs rêves...et qui ont permis à ce blog d'exister !

    Amitiés.

    Commentaire n°1 posté par La Licorne le 02/06/2012 à 00h16

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes posts toujours interessants et stimulants !

    Commentaire n°2 posté par Kélilan le 02/06/2012 à 07h55

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...qui n'ont d'intérêt que s'ils sont lus..:-)
      Merci donc à toi aussi et à tous ceux qui passent régulièrement sur ce blog (entre 20 et 30 personnes par jour).

      Réponse de La Licorne le 04/06/2012 à 13h32

      Supprimer
  3. oui merci pour ces pistes que tu as suivies pour nous, j,ai aussi beaucoup appris.
    Je suis désolée de ne pas avoir eu de grand rêve depuis mon arrivée ici...mais si j,en ai un jour, ou une nuit .promis que je le partage avec toi.

    amicalement nicole m

    Commentaire n°3 posté par nicole m le 04/06/2012 à 00h48

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "grands rêves" ne se commandent pas, Nicole...celui que tu nous as "donné" (la Trame) est un immense cadeau, crois-moi !
      Amitiés.

      Réponse de La Licorne le 04/06/2012 à 10h35

      Supprimer
  4. c'est très intéressant en effet, parfois les rêves nous avertissent et je sais de quoi je parle. Merci pour ce billet très formateur
    Manon

    Commentaire n°4 posté par Centre d'appel le 07/06/2012 à 09h05

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée...Manon.

      Réponse de La Licorne le 13/09/2012 à 09h59

      Supprimer
  5. bonjour
    venue ici au hasard des clics, je me promets de lire votre blog de manière plus approfondie
    En général, je ne me souviens pas du tout de mes rêves (je sais qu'il faut d'une certaine façon le vouloir et se mettre en condition)
    Je n'ai eu que deux rêves importants dont je me souviens encore aujourd'hui, mais ils n'ont fait que m’apprendre quelque chose d'important sur ma vie
    Merci pour ce beau blog

    Commentaire n°5 posté par Coumarine le 10/06/2012 à 10h10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage, Manon et Coumarine...
      Et merci à ceux qui continuent à laisser des commentaires, sur différents articles (anciens).
      Cela permet d'approfondir certains points...

      Réponse de La Licorne le 13/06/2012 à 23h59

      Supprimer
  6. Puis-je vous inviter à mes rêves :
    http://www.youtube.com/user/TheAlchemiaStudio

    Commentaire n°6 posté par Christophe le 23/07/2012 à 20h13

    RépondreSupprimer