mardi 30 décembre 2014

Voler : un rêve typique

Lundi 26 mars 2012



 Le rêve de "voler" comme un oiseau, par nos propres moyens, nous l'avons presque tous fait un jour ou l'autre. C'est un rêve qui fait partie des rêves qu'on dit "typiques".

Mais la fréquence de ce rêve n'en fait pas pour autant un rêve facile à interpréter. Le "vol onirique" a donné lieu à bien des débats...et à bien des hypothèses, dont celle de "voyage nocturne".

Mais il y a bien sûr de nombreuses autres "pistes"... je vais essayer d'en faire une synthèse...
Si je me réfère à mes propres rêves de vol "magique", le fait d'échapper à la pesanteur est une sensation très très agréable...on se sent léger, libre d'aller où bon nous semble, on s'élève au-dessus de notre monde habituel et on observe tout de là-haut, avec émerveillement.

Les mots qui nous viennent sont "espace, hauteur, élévation, légèreté, liberté enivrante...".
Le vol , les "ailes", l'ascension céleste évoquent habituellement la transcendance,  l'expérience "spirituelle".


Dans une première approche, ce rêve peut signifier que l'on a trouvé un moyen positif de donner libre cours à ses énergies.
On "prend son essor", on "vole de ses propres ailes"...On a gagné une nouvelle indépendance, une aisance, une maîtrise, une habileté à négocier avec les difficultés, les émotions et les peurs.
On est parvenu à un certain accomplissement, on a acquis de multiples perspectives sur sa situation et même un certain "pouvoir".

On est "libéré" de ses chaînes...On parvient à s'élever au-dessus des trivialités, on s'ouvre à d'autres sphères, on atteint une certaine "hauteur de vue" ou une certaine "élévation" spirituelle...on quitte la matérialité, le "plancher des vaches" et on s'ouvre à l'esprit, à l'infini...

Très souvent aussi cela signifie que l'on est sur le point de se libérer d'une situation d'enfermement physique ou psychologique...

Ce rêve peut être un fort encouragement à se dégager de son milieu ou de son contexte d'origine, vécu comme limitant, aliénant...Il nous exhorte à le faire...quitte à subir la réprobation de l'entourage, l'incompréhension (Cf histoire de Jonathan Livingston le goéland).
C'est une invitation à oser, à entreprendre...

Néanmoins la "légèreté" éprouvée n'est pas toujours aussi positive...
Parfois, elle révèle une certaine futilité, de la superficialité...un peu de mégalomanie (se prendre pour Superman !) ou un manque d'enracinement, une tendance à se "détacher de la terre"...c'est-à-dire à s'évader, à fuir les problèmes quotidiens. Quand la vie est ennuyeuse ou chaotique, le vol est là pour nous emmener dans une autre dimension: celle de l'imagination.

Ce rêve peut donc suggérer un besoin latent de s'enfuir du monde mais aussi d'attirer l'attention des autres sur notre valeur, sur nos talents, sur notre charme...alors que tous les autres restent liés aux choses matérielles et ne sont pas capables, eux, d'atteindre des sommets inexplorés ou de danser librement et légèrement dans l'air.

Il peut y avoir une volonté de faire émerger une partie de soi qui habituellement reste cachée, une beauté intérieure qui veut se montrer aux autres. Le vol est alors comme une "métamorphose"...

Voler, c'est évoluer dans l'air...Or, l'air est symboliquement relié à toutes les fonctions du mental (abstraction, conceptualisation, transmission des idées, communication).  Le rêve de vol peut donc aussi révéler les aspirations de l'individu à se relier à autrui, à échanger, à communiquer... Bien évoluer dans l'air, c'est bien communiquer.

Le vol traduit également l'intelligence, la compréhension des choses secrètes ou des vérités métaphysiques.


Mais attention aux mirages et aux illusions : si se "détacher de la terre", "partir dans une autre dimension" ou vers le "sublime" est fort agréable, il faut aussi savoir "revenir sur terre", "atterrir"... pour concrétiser les idées, les imaginations, les souhaits, les intuitions...
Il n'est pas bon de rester éternellement dans les "hauteurs"...comme le "puer aeternus" (l'éternel adolescent qui "plane" au-dessus des réalités).

Il est important d'avoir aussi de temps en temps les "pieds sur terre", d'être "incarné" et ancré dans la réalité.
Le mythe  d'Icare est d'ailleurs là pour nous rappeler ce qui arrive à ceux qui voudraient "voler trop haut"...à ceux qui s'approcheraient trop vite et trop près du soleil...et des lumières célestes.
Il y a alors danger de "chute" ou d'"accident".

"Ceux qui manquent de réalisme, disait Jung, ou qui ont une trop bonne opinion d'eux-mêmes, ou qui font des projets grandioses sans rapport avec leurs capacités réelles, rêvent qu'ils volent et qu'ils tombent."

Ce sont les détails du rêve (mauvais atterrissage, par exemple)  et le contexte général (vie actuelle du rêveur) qui pourront orienter l'interprétation vers la notion de progrès spirituel, de libération...ou vers l'idée de "refus d'incarnation", de difficulté à accepter la vie concrète de tous les jours.
En résumé, la légèreté acquise peut être dépassement (atteindre de nouvelles possibilités)  ou... évasion (fuite devant les obstacles)...

Au terme de cette analyse, il apparaît donc clairement que le "vol onirique" a plusieurs significations, plusieurs facettes...

Mais, à l'occasion, il peut arriver aussi que ces facettes ne s'excluent pas les unes les autres, qu'elles se complètent...

Le poème de Baudelaire "Elévation" nous en fournit une splendide illustration "poétique". 
.
La Licorne

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les sombres chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
   
   .
Charles Baudelaire
.

9 commentaires:

  1. Fascinante cette vidéo , elle m'a rappelé l,un de mes rêves: derrière une porte vitrée plusieurs oiseaux de toutes les couleurs volaient à basse altitude, certains revenaient au sol puis repartaient de nouveau à voler.Certes ,il ne s,agit pas d,un rêve de vol proprement dit, mais voler et rêver des oiseaux ont peut-être quelque chose en commun...

    amicalement nicole
    Commentaire n°1 posté par nicole m le 27/03/2012 à 05h36

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a forcément un rapport, Nicole...
      Jacques de la Rocheterie dit que "L'oiseau nous semble, comme c'est le cas pour la psyché, échapper à la loi de gravitation et ignorer barrières et obstacles. Dans les rêves, il va donc évoquer, avant tout, la possible libération d'une emprise négative de l'inconscient. A ce titre, l'apparition dans les rêves d'un ou plusieurs oiseaux donnent au rêveur l'espoir de "s'en sortir".

      Cela rejoint bien ce que nous avions dit du rêve de "L'oiseau de lumière"...

      Réponse de La Licorne le 27/03/2012 à 12h14

      Supprimer
  2. Wow ! Fascinante cette vidéo ! Merci. :)
    Commentaire n°2 posté par Kélilan le 27/03/2012 à 17h19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vidéo toute récente (17-18 mars 2012)...tournée à San Francisco lors du Creators Project. Certains y ont présenté ce procédé interactif qui permet de "danser avec des ailes" ! Chaque visiteur pouvait essayer à tour de rôle...

      Réponse de La Licorne le 27/03/2012 à 19h53

      Supprimer
  3. Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas rêvé cela. Quand je vole dans un rêve, généralement, je "nage" dans l'espace. Je me propulse comme on nage...
    A voir! ;)
    Commentaire n°3 posté par nout le 27/03/2012 à 19h38

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo...chacun a sa technique !
      Moi, j'y vais plutôt comme Daniel : je "fais l'avion" bras écartés ! J'ai fait ce rêve "à répétition" pendant mon enfance et mon adolescence (beaucoup moins par la suite)...Au bout d'un moment je maîtrisais parfaitement la "technique", je décollais et atterrissais à volonté et j'allais où je voulais ! "Planant" !!!!
      Mais rassure-toi, tu n'es pas la seule, Nout, à "nager dans l'air" !
      En préparant cet article, j'ai trouvé un site sur internet où quelqu'un se pose des questions au sujet du "vol-natation"...
      Si ça t'intéresse, c'est là : http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Le-coin-des-reveurs/vole-classique-mais-sujet_463_1.htm

      Réponse de La Licorne le 27/03/2012 à 19h56

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour ce superbe blog; je me retrouve vraiment dans ce passage :

    Mais la "légèreté" éprouvée n'est pas toujours aussi positive...Parfois, elle révèle une certaine futilité...un manque d'enracinement, une tendance à se "détacher de la terre"...c'est-à-dire à s'évader, à fuir les problèmes quotidiens. Quand la vie est ennuyeuse ou cahotique, le vol est là pour nous emmener dans une autre dimension: celle de l'imagination.
    Ce rêve peut donc suggérer un besoin latent de s'enfuir du monde mais aussi d'attirer l'attention des autres afin de se sentir moins seul.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et d'excellentes Fêtes de Pâques.

    pierre.
    Commentaire n°4 posté par Pierre le 04/04/2012 à 23h39

    RépondreSupprimer
  5. Il existe aussi des personnes qui volent en se dédoublant, ceci est une réalité, mais gardons bien les pieds sur terre, car ces situations-là, se feront tous naturellement le jour de notre départ de cette planète! Il faut s'efforcer d'être réaliste, et est-ce que le poète l'Est réellement... J'ai beaucoup aimé votre poésie, j'en fais moi-même d'ailleurs. Bonne journée poétique.
    Lucie-y
    Commentaire n°5 posté par Lucy le 17/04/2012 à 09h31

    RépondreSupprimer