On voit apparaître, dans le rêve déposé par Mabes,
la figure archétypique bien connue de "l'homme sage"
ou du "vieux sage".
Cette figure apparaît dans les fantasmes et dans les rêves,
mais aussi dans des oeuvres culturelles.
Elle est représentée par une figure masculine, âgée,
bonne et pleine de sagesse, qui,
grâce à son savoir et à son expérience,
peut aider et guider les autres.
On peut penser à Gandhi, à certains sages indiens
ou à différents maîtres spirituels,
mais aussi à des personnages de fiction
comme Gandalf (Seigneur des Anneaux),
comme Gandalf (Seigneur des Anneaux),
Dumbledore (Harry Potter) ou
Merlin l'enchanteur (légende du Roi Arthur).
Il serait peut-être intéressant de se pencher
sur cet archétype qui "vit en nous"...
Comment le percevez-vous ?
L'avez-vous déjà rencontré dans vos rêves ?
Sous quelle forme ?
La Licorne
.
.
Cette nuit, j’ai fait un beau rêve. Une amie, très chère à mon cœur, décédée en 1983 d’un cancer de la peau à l’âge de 40 ans, m’est apparue dans mon rêve. Ce n’est pas la première fois qu’elle m’apparaît ainsi. Ce qui est curieux, c’est la répétition de l’histoire car, à chaque fois que cela se produit, c’est toujours autour du même thème : elle revient pour me voir, je la retrouve, étonné et heureux comme lorsqu’elle était vivante, belle, émouvante, avec son langage si particulier et cette présence très personnelle. Je pense que c’est une façon de me dire qu’elle est toujours là à mes côtés. J’ai remarqué que ce rêve survenait à des moments importants de mon existence, lorsque de nouveaux événements ou des changements se préparaient à surgir. Ce matin, en me réveillant, j’ai longtemps laissé mes yeux fermés pour continuer à m’imprégner de ses vibrations. Je continuais à sentir sa présence.
RépondreSupprimerMystère de la vie et de la mort. Je suis persuadé que nous ne mourons pas, même si notre corps physique cesse de respirer. Nous changeons simplement de plan, voilà tout. Même si cela ne se passe pas ainsi, cela me fait du bien d’y croire. Et puis ce rêve me conforte quelque part dans ma croyance.
Commentaire n°1 posté par Daniel le 09/02/2012 à 18h29
C'est beau ce que tu nous dis là, Daniel. Un beau témoignage qui nous fait du bien et nous réconforte quant à l'au-delà. C'est très émouvant et j'imagine que ton émotion à toi devait être grande aussi.
SupprimerMoi aussi, je crois qu'après la mort, nous passons sur "un autre plan". C'est une quasi-certitude pour moi (après un long cheminement).
Les rêves, d'ailleurs, nous l'indiquent, quand ils annoncent la mort comme un "voyage". Hélène Renard a écrit tout un livre sur le sujet, le livre s'appelle: "Les rêves et l'au-delà".
Daniel, est-ce que je laisse ton rêve dans les commentaires ou est-ce que j'en fais un nouvel article ? C'est toi qui vois...
Réponse de La Licorne le 09/02/2012 à 20h32
Pour moi, un sage, c'est un exemple à suivre ou à écouter. Gandhi, assurément. Martin Luther King, Mère Teresa et Sr Emmanuelle, le Dalaï Lama. Et beaucoup d'autres, bien sûr !
RépondreSupprimerCommentaire n°2 posté par Naline le 09/02/2012 à 20h11
C'est vrai, Naline, qu'il y a aussi de "grandEs" sages et que la sagesse peut être féminine ! C'est bien de le rappeler...
SupprimerRéponse de La Licorne le 09/02/2012 à 20h38
Je suis d'accord pour la diffusion de mon rêve.
RépondreSupprimerBonne journée
Commentaire n°3 posté par Daniel le 10/02/2012 à 11h01
Merci Daniel...je le publierai bientôt.
SupprimerSi quelque chose te gêne dans la présentation ou dans le titre , tu me le dis. D'autre part, comme ce n'est pas "mon" rêve, je te laisserai réagir toi-même aux commentaires...(quand ils abordent le "fond")..........
(mais je ferai peut-être une synthèse à la fin...)
Je crois , Daniel, que ton rêve est vraiment de ceux qui ne peuvent laisser personne indifférent...
Réponse de La Licorne le 10/02/2012 à 11h18
Je n'ai rien à changer à mon texte. Tu peux le publier tel quel. S'il y a des réactions, j'y répondrais volontiers
SupprimerCommentaire n°4 posté par Daniel le 10/02/2012 à 14h43
J'aime bien l,idée que le vieux sage peut aussi être féminin, un de mes rêves les plus marquants concernait mère térésa. Cependant , quelle est la différence entre le vieux sage et la grand-mère dans la symbolique jungienne ?
RépondreSupprimeramicalement nicole m
Commentaire n°5 posté par nicole m le 13/02/2012 à 11h19
C'est une bonne question, Nicole... :-)
SupprimerJ'ai cru constater que la grand-mère (dans les rêves, mais surtout dans les contes) représente aussi la sagesse et n'est jamais très loin de l'archétype féminin de la "Grande Mère"...
Réponse de La Licorne le 13/02/2012 à 12h48