mardi 16 janvier 2018

L'onirologie ou la science des rêves

Mardi 16 janvier 2018 


Rêveurs, réveillez-vous...




Le rêve est la clef de la plupart des sciences humaines ; mais si jusqu'à présent tous les mécanismes sont loin d'avoir été étudiés c'est que la faculté d'interpréter les rêves conduit à une introspection qui inquiète.

L'étude des rêves est en effet une remise en cause quotidienne non seulement sur le plan psychologique mais aussi sur notre conduite humaine et sociale.

Elle ouvre à tous les niveaux de conscience ; voilà pourquoi on a voulu voir jusqu'à maintenant dans l'approche des rêves que son aspect mantique.

L'importance de la science des rêves ne peut plus être négligée puisqu'il est maintenant possible de déceler dans ces messages de la vie nocturne, le caractère, le tempérament, la santé physique et psychique ainsi que le niveau de conscience de l'individu.

L'onirologie est la voie initiatique par excellence de la connaissance de soi, des autres et du monde ;
elle peut apporter progressivement une réponse aux interrogations sur notre existence, sur notre essence, notre raison d'être et notre devenir.

(...)
Pour se souvenir de ses rêves il suffit de prendre avant de s'endormir la décision de se les rappeler. Et si vous vous réveillez en pleine nuit ou au matin de les mémoriser et de les noter. Pour cela ayez du papier et de quoi écrire à côté de votre lit (une lampe de poche si vous ne dormez pas seul).
Si cela ne suffisait pas vous pourriez utiliser plusieurs techniques de mémorisation avant de vous endormir :
- le flash-back (ou retour en arrière) :
*soit compter à l'envers par exemple à partir du chiffre 50 jusqu'à 0 (50 – 49 – 48…0).
*soit revoir les évènements de la journée en remontant du coucher au matin : coucher, soirée, fin d'après-midi,…lever. Vous pouvez même revoir vos gestes et vos actes à l'envers. Au bout de quelques jours vous n'aurez plus de difficultés pour vous souvenir de vos rêves.
(...)
 
 
Et consultant le livre de nos rêves comme un récit découpé en épisodes, un jour après l'autre, il devient possible d'en changer le cours en modifiant notre style de vie ; c'est le libre arbitre ; il dépend de nous de changer notre désir.
Interpréter et faire interpréter ses rêves permet de comprendre ce qu'il y a à changer dans sa vie, ce qu'il y a à transformer au niveau du désir. Cette mutation entraînera une amélioration dans la vie diurne et se lira dans les rêves suivants.
 
Le mécanisme de prise de conscience :
 
            Étudier ses rêves c'est entreprendre un chemin initiatique à part entière.
L'inconscient, si nous ne le limitons pas aux définitions freudiennes, contient non seulement des messages sur notre vie diurne consciente mais aussi des messages sur notre vie inconsciente diurne et nocturne et sur notre supraconscience (dimension divine).
            Le rêve suivant contient l'indication de l'épreuve dépassée, il ne répète plus le message précédent si le problème a été résolu mais si nous n'avons pas su agir le message revient, semblable au précédent pour indiquer ce qui est à transformer.
 


 
(...)
Tous les rêves forment une seule et même histoire.
Pour la comprendre il faut utiliser la symbolique et les différentes grilles interprétatives. À travers l'étude quotidienne de la structure que montrent les rêves se dessine la progression de la psyché ;
les différentes étapes franchies suivant le fil d'Ariane nocturne.
Le mouvement de guérison d'un problème de santé, la transformation d'un défaut en qualité, le phénomène de rénovation intérieure peuvent ainsi être cernés.
Au mot Rêve, dans la plupart des dictionnaires on peut lire : "Ensemble d'images souvent incohérentes qui se présentent à l'esprit durant le sommeil".
Ce n'est pas exact : le rêve est d'une grande cohérence pour qui sait en lire les secrets.
 
Rêves et Symboles :
  
            Un symbole a toujours plusieurs significations ; pour faire un choix il faut relier le rêve à son contexte.
L'analyste doit avoir une grande pratique de l'interprétation pour repérer le sens archétypal d'un symbole, c'est-à-dire le sens qui selon le contexte du rêve revient assez souvent.
Mais c'est surtout par le rêveur lui-même et grâce à ses associations libres (les rapports qu'il effectue entre son rêve et son vécu diurne) que l'éclaircissement sur la signification des symboles d'un rêve pourra se faire.
           
En ce qui concerne la multiplicité interprétative voici quelques approches possibles :
                        - Interprétation par rapport au vécu de la veille.
                        - La santé.
                        - La vie sexuelle et les rapports de couple.
                        - Le métier, les activités, les violons d'Ingres.
                        - L'interrogation sur la vie et la mort.
                        - La direction des désirs, régression ou transformation.
                        - Les rapports avec les parents dans l'enfance.
                        - Les rapports entre l'enfant et la mère pendant la gestation.
                        - Les rêves se rapportant à une vie passée (théorie de la réincarnation).
                        - Les aspects prémonitoires ou divinatoires.
                        - Etc… 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire