lundi 2 octobre 2017

Le papillon et...Descartes

 On connaît le fameux aphorisme du papillon de Tchouang-Tseu...
(...)


Certains beaux esprits, de ceux qui professent un cartésianisme
 qu'aurait certainement renié Descartes,
verraient en cela une gracieuse chinoiserie poétique.

Ils seraient étonnés de voir leur maître à penser tenir la même opinion
et mettre en doute ce dont il ne leur serait jamais venu à l'esprit de se défier,
 à savoir l'objectivité des sens.
 Mais je crains bien qu'ils n'aient jamais lu la première Méditation :

« Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré,
 je l'ai appris des sens, ou par les sens :
 or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs,
 et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement
 à ceux qui nous ont une fois trompés.
 [...]
 Combien de fois m'est-il arrivé de songer, la nuit,
 que j'étais en ce lieu, que j'étais habillé, que j'étais auprès du feu,
quoique je fusse tout nu dedans mon lit ?
Il me semble bien à présent que ce n'est point avec des yeux endormis
que je regarde ce papier ; que cette tête que je branle n'est point assoupie ;
 que c'est avec dessein et de propos délibéré que j'étends cette main,
 et que je la sens : ce qui arrive dans le sommeil
ne semble point si clair ni si distinct que tout ceci.
Mais, en y pensant soigneusement, je me ressouviens d'avoir été souvent trompé,
lorsque je dormais, par de semblables illusions.
Et m'arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement
qu'il n'y a point d'indices concluants, ni de marques assez certaines
 par où l'on puisse distinguer nettement la veille d'avec le sommeil,
que j'en suis tout étonné. »

A mon avis, cette objection n’est pas de pure forme.
Il y a quelques nuits, j'ai fait un rêve qui,
je l'espère, pourra éclairer mon propos.
Je me réveillai dans ma chambre.
 Une des étagères d'un meuble était tombée
et cela présageait de quelque chose d'inquiétant.
Surpris, je me demandais si j'étais bien éveillé ou si je rêvais.
Depuis mon lit, j'inspectai les détails de la pièce pendant une bonne minute.
Tout était parfaitement réel.
Puis je réalisai qu'il était anormal d'y voir si bien en pleine nuit.
 Je fermai les yeux et les rouvris.
Tout était redevenu noir comme il se doit.
 Persuadé alors n’être pas endormi, je sombrai de nouveau dans le sommeil.
 Il ne me vînt pas une seconde à l'esprit que je n'étais pas dans la bonne chambre.
J'avais rêvé m'être réveillé et m'être assoupi.

C’est un exemple assez piètre de ces rêves où je sais que je rêve
- et que l'on appelle des rêves lucides.
Dans plusieurs d'entre eux, je me suis émerveillé
du degré de réalité de ce qui m'entourait.
La difficulté majeure est d'ailleurs d'admettre que c'est bien un rêve
et il arrive fréquemment que, comme dans l'exemple plus haut,
trompé par le réalisme du décor, l'on croie être dans la réalité.

On comprendra mieux alors le point de vue de Descartes
lorsqu'on saura que l'expérience lui était coutumière.
Dans une réponse à Gassendi, il mentionne :
« comme lorsqu'au milieu de nos songes 
 nous apercevons que nous rêvons » ;
ou encore dans un passage rapporté par Baillet :
« Il ( Descartes) en était là, lorsque les livres et l'homme disparurent
et s'effacèrent de son imagination, sans néanmoins le réveiller.
Ce qu'il y a de singulier à remarquer, c'est que,
doutant si ce qu'il venait de voir était songe ou vision,
 non seulement il décida en dormant que c'était un songe,
mais il en fit encore l'interprétation avant que le sommeil le quittât. »

Le doute fondamental de Descartes prend alors tout son sens
car l'expérience du rêve lucide met en relief deux phénomènes :
le premier est que le cerveau peut produire un monde entier dans ses moindres détails ;
et nous ne connaissons pas la part de ce qui dans la réalité est créé par lui ou non.

 Le second pose un paradoxe plus surprenant :
s'il est aussi ardu et rare de se rendre compte que l'on rêve,
c'est que nous tenons le songe commun,
malgré toutes ses incohérences, pour réel.

Ainsi, serions nous prêt à admettre toute réalité,
 aussi fausse soit-elle, comme allant de soi ?
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Dado
Article ICI
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