jeudi 7 septembre 2017

Archétypes et personnages intérieurs

Jeudi 7 septembre 2017
 
"L'Epanouissement n'a d'autre but que de libérer le Soi
des fausses enveloppes de la persona"
C.G. Jung

 
Le concept des masques ou sous personnalités en nous 
est une vision holistique observée dans toutes les anciennes traditions
et basée sur la dynamique de l'homme au sein de son environnement.
 
Paracelse (1490-1541), professeur autodidacte de médecine,
enseignait que l'être humain faisant partie de l'univers,
était logiquement conditionné par le mouvement des corps célestes
et que tout médecin devait en connaître les influences.
Cette vision est identique à celle d'Hippocrate qui prononca :
 "nul ne peut être médecin s'il n'est avant tout astrologue".
 
Dans l'Astrologie, les douze principales constellations et planètes
 du système solaire ainsi que leurs interactions,
 correspondent aux archétypes de toutes les mythologies.

 
 
LES ARCHETYPES

Du grec ancien "arkhêtupon" signifiant "modèle primitif",
 les archétypes apparaissent dans les mythes, mais aussi dans les rêves.
 Ils sont caractérisés fondamentalement par le fait qu’ils unissent un symbole
 à des "potentiels d’énergie physiques et psychiques".

Carl Gustav Jung en particulier,
incorpora dans son œuvre la notion d’archétype
 en précisant : "Ils sont communs à toutes les cultures humaines
mais figurés sous des formes symboliques diverses
 et structurant la psyché inconsciente".
  
Nous retrouvons en effet la présence d’archétypes
dans toutes les anciennes traditions
 (chamaniques, hindouistes, égyptiennes, etc.)
sous formes de dieux, déesses ou autres entités.
 
 
 
Jung classifie les archétypes en deux grandes catégories :
les archétypes d'origines trans-personnelles, 
qui véhiculent des qualités  émanant de la culture et du collectif,
puis  les archétypes personnels,
représentés par ce qu’il nomme des "personnages en nous",
 ayant une fonction au sein de la dynamique psychique du sujet.
 
 
 
 
 
Dans une lettre à Sigmund Freud, Jung écrira même :
"nous ne résoudrons pas le fond de la névrose et de la psychose
sans la mythologie et l’histoire des civilisations".
 
Pour Jung, "les archétypes sont des réalités en soi,
des dynamiques de l’inconscient.
Ils peuvent intervenir dans une situation donnée,
avec leurs propres impulsions et leurs propres pensées….
à cet égard, ils fonctionnent comme des complexes,
 ils vont et viennent à leur guise et souvent,
ils s’opposent à notre pure conscience, le Soi,
 de la façon la plus embarrassante".
 
A ce titre, Jung affirme que
"le plus grand danger est de s'identifier à ces archétypes,
à ces personnages intérieurs".

L’archétype mobilise tant d’énergie psychique qu’il exerce,
"comme les planètes dans l’espace gravitationnel" compare Jung,
 "une force d’attraction qui peut influencer,
voire de manière durable, notre Soi".
 
 Ces sous-personnalités sous influence dit-il,
"caractérisent la spiritualité mystique,
la folie parfois dont les auteurs et les génies
 racontent tous avoir eu à se confronter telle une force supérieure". 
 
 

James Hillman (1926-2011),
fondateur de la psychologie des archétypes aux États-Unis a lui,
 popularisé la compréhension du concept des archétypes
 en utilisant une terminologie empruntée à la mythologie grecque,
qu’il dit être "la mieux à même a décrire les sous personnalités
 qui structurent le psychisme humain".
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Article ICI
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