jeudi 31 décembre 2015

Le premier rêve de l'année

Jeudi 31 décembre 2015

Que rêver pour les 12 mois à venir ? Gagner à la loterie, trouver sa moitié, voyager au Japon…
On a tous son petit souhait que l’on aimerait voir se réaliser dans l’année.
Les Japonais eux, jamais avares de traditions porte-bonheur, ont carrément le rêve idéal qui, s’il est fait durant la première nuit de l’An Nouveau, porterait chance toute l’année ! On appelle ce rêve... Hatsuyume.

Hatsuyume, qui signifie littéralement “premier rêve”, désigne donc ce rêve particulier dont le contenu serait annonciateur de bonne augure pour le rêveur.
Celui-ci doit être traditionnellement fait la nuit du 1er au 2 Janvier.
En effet, par le passé, la nuit du 31 Décembre était souvent passée sans dormir, donc le hatsuyume était le rêve vu durant la nuit du 1er Janvier.

Mais quel est donc ce rêve au contenu quasi-magique ?! Et bien il est de bonne augure de rêver
-1- du Mont Fuji,
-2- d’un faucon,
-3- et… d’aubergine !



Cette croyance remonterait au début de la période Edo (1600-1868), mais il existe plusieurs théories concernant les origines pour lesquelles cette combinaison “originale” fut considérée comme particulièrement de bon augure.

La première suggère que ce drôle de tiercé serait porteur de chance de par la symbolique positive de ses trois éléments : le Mont Fuji est la plus haute montagne du Japon, le faucon est un oiseau intelligent et fort, et le mot pour aubergine (nasu ?? ou nasubi ???) évoque la réalisation de quelque chose de grand .

D’autres prétendent que le Fuji, les faucons et les premières aubergines de l’année étaient des plus appréciés par le shôgun Tokugawa Ieyasu…

Comme beaucoup d’autre traditions anciennes, ses origines se perdent donc dans le fil de l’Histoire.
Mais le hatsuyume reste bien connu des Japonais, dont ils mémorisent le contenu sous la forme “Ichi-Fuji, Ni-Taka, San-Nasubi” (Fuji, faucon, aubergine).

Il existerait même une suite à cette liste, Yon-Sen, Go-Tabako, Roku-Zatô (éventail, tabac, masseur aveugle) bien que ses origines soient inconnues et qu’il soit de fait difficile de savoir si elles ont été ajoutées après les trois éléments d’origine ou si la liste étaient de six éléments dès le départ.

Article trouvé ici



Je vous souhaite une très belle année 2016
et de beaux rêves au cours de la nuit qui vient... ;-)

La Licorne



12 commentaires:

  1. Meilleurs vœux de belle année nouvelle, chère Licorne !
    Et des rêves autant qu’il en faut !

    Amezeg :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amezeg !
      Je te souhaite également une très belle année...
      une année de rêve ...

      Supprimer
  2. Pour "Hatsuyume" je vais enquêter auprès de mes sources japonaises... Je vous tiens au courant dès que possible... En attendant, peut-être avez-vous rêvé d'un faucon, ou d'une aubergine ?...
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne et heureuse Année 2016 chère Licorne ! Je tenterai de te suivre davantage sur tes blogues car j'apprends toujours de toi . Malheureusement .pas de rêve pour moi en ce début d'année...;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave...restent 364 jours...:-)
      Merci de ton passage, Nicole et très belle année à toi aussi...

      Supprimer
  4. Retour d'information" sur Hatsuyume...
    "Ichi-Fuji, Ni-Taka, San-Nasubi” ou 'Le premier rêve" est une superstition que les Japonais affectionnent ; car leur vie est précaire : ils sont exposés aux colères de Dame nature quotidiennement : tremblement de terre, glissement de terrain, inondation, éruption volcanique, tsunami, tornade, etc...
    Ainsi Fujisan, faucon et aubergine sont les symboles représentant le Japon. Ces icônes portent chance, chance de longévité et de bonheur ; pour contre-carrer les calamités de la nature...
    Les trois autres éléments : Yon-Sen, Go-Tabako, Roku-Zatô (éventail, tabac, masseur aveugle)semblent être plus une plaisanterie qu'un fait avéré... Mes amis m'ont demandés d'où je sortais cette idée là...
    Merci de cette "news" très intéressante dans tous les cas...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces renseignements...je ne suis pas du tout une spécialiste du Japon et de ses coutumes...j'ai fait confiance à l'auteur de l'article...
    On ne retiendra donc que le début... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste non plus... Ma femme est Japonaise, et j'ai quelques amis Japonais au Japon.
      Je me fais donc une idée au travers de leurs ressentis et de leur culture... Rien de plus.
      Les trois derniers éléments les ont vraiment fait rire.
      Cella a au moins ce mérite...

      Supprimer
  6. Je te présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016. Que la santé, la joie et la prospérité soient avec toi et que tes souhaits se réalisent ! En ce qui me concerne je souhaite aussi de remporter le gros lot à la loterie. De préférence il sera génial de deviner les résultats EuroMillions loto pour gagner un prix qui m’offrira tant de bonheur ! Et merci pour cette ouverture sur les croyances en Japon ! Très intéressant…

    RépondreSupprimer
  7. je rechercher la signifocation en rêve de l'année 1995 introuvable pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute parce c'est un symbole PERSONNEL : il faut rechercher quelle signification a cette année-là, pour VOUS, personnellement.

      Supprimer