vendredi 15 mai 2015

Rêves prémonitoires et synchronicité

Vendredi 15 mai 2015


Les rêves prémonitoires anticipent le futur et peuvent parfois nous permettre d'éviter des événements catastrophiques. Pour certains, yogis et occultistes, il existe un monde "subtil" proche du nôtre, auquel nous aurions rarement accès en rêve, où les événements existent déjà et ne sont pas encore actualisés dans notre monde "grossier".

Les rêves prémonitoires appartiendraient à ce monde subtil et pourraient ne pas se réaliser ensuite si l'on prend les mesures nécessaires qu'il faut pour cela. Ainsi, un accident peut être évité, si l'on décide de ne pas prendre un itinéraire de route fixé, après un rêve alarmant.


Ou bien l'on reporte son voyage en chemin de fer, ou son vol d'avion. C'est alors que le lendemain les journaux nous apprennent qu'une voiture a brûlé à tel endroit de l'autoroute avec tous ses occupants, à l'endroit où nous aurions dû nous trouver.Ou bien le train que nous aurions dû prendre a déraillé. Ou, que l'avion annulé au dernier moment s'est fatalement écrasé.
Ces rêves prémonitoires sont rares et ne peuvent faire l'objet d'aucune statistique de vérification postérieure.

Nous avons vu précédemment que le temps et l'espace pouvaient parfois être remis en question dans les rêves.



Jung a proposé le terme de "synchronicité" qui dépasse le "synchronisme" qui relie par une relation linéaire de cause à effet un événement déterminé à son origine.La "synchronicité" relie un événement imprévu, à un autre événement extérieur tout à fait prévisible dans notre quotidien. Si la "synchronicité" est surtout temporelle, elle n'exclut pas une "synchronicité spatiale" qui raccourcirait les distances.

Quoi qu'il en soit la "synchronicité" est surprenante et constitue une "coïncidence significative" entre deux chaînes d'événements reliés entre eux par bien plus qu'une chance de rencontre fortuite. En ce sens, a synchronicité peut être au-delà des effets et des causes : a-causale , sinon même trans-causale.
Elle pourrait rendre compte des rêves prémonitoires qui permettraient d'obtenir une clairvoyance temporelle et spatiale.


Mais la co-occurence, l'apparition simultanée d'événements temporels ordinairement séparés ne suffit pas à expliquer ce qui se passe.

"Ce qui connaît" alors et reconnaît de tels événements simultanés n'est pas forcément notre mental conscient ou notre intellect.C'est plutôt une intuition fulgurante et immédiate qui s'impose comme vérité. Ou bien une forte émotion qui nous submerge depuis des rives inconscientes.
Ou encore, cela surgit d'une profondeur ignorée des archétypes de l'inconscient collectif et nous met en garde d'avoir à nous mobiliser sans plus attendre.

Nous ne sommes pas éloignés des "expériences proches de la mort" ("Near Death Experiences" : NDE) où en péril de mort immédiate, l'être mobilise toutes ses ressources et décide consciemment de rester en vie ou de partir...
C'est pourquoi les rêves prémonitoires nous interpellent et sont parfois initiatiques comme l'étaient les rêves d'incubation de l'Antiquité.



Abraham Lincoln rêva une nuit qu'il se réveillait, se levait et se promenait dans ses appartements. Il entendit des bruits de sanglots et, pénétrant dans le salon, vit une grande assemblée devant un catafalque veillé par des soldats. Se renseignant, il entendit : "C'est le président, il a été assassiné." Il se réveilla interloqué et raconta au matin le rêve à son épouse. Trois jours plus tard, il était assassiné. Coïncidence ? Synchronicité ?

Cela arriva bien avant également puisque  Marie de Médicis rêve qu'Henri IV serait assassiné la veille même de ce tragique événement. Le bon roi à-la-poule-au-pot, aurait de son côté rêvé d'un arc-en-ciel au-dessus de sa tête...
Napoléon aurait eu un rêve prémonitoire à la veille de la défaite de Waterloo...

L'histoire funeste se répète-t-elle indéfiniment ?
Le rêve peut-il briser le mur du temps et de l'espace ?



Jung lui-même décrit un rêve prémonitoire, également télépathique, c'est-à-dire transmis à distance par la personne émettrice à propos d'un événement anticipé dans le temps...
Pour Jung : "Au moment du rêve, tel événement peut encore appartenir au domaine du futur. Mais tout comme nos pensées conscientes, notre inconscient et ses rêves s'occupent de l'avenir et de ses possibilités."

Nous n'avons pas fini d'être surpris par l'ouverture  de nos portes de rêves qui parfois sont des effractions effroyables, surtout lorsque la mort est au rendez-vous.
A l'inverse, ces ouvertures au-delà du temps et de l'espace, peuvent être positives.
Elles nous révèlent alors et dévoilent d'ineffables merveilles et des miracles anticipés
de changements de vie radicaux qui vont nous être demandés.
En soi, ces rêves prophétiques, ces grands songes, ces visions, sont alors comme une initiation
à un nouveau passage vers une nouvelle vie.(...)

Pierre Etevenon 
"Des rêves pour changer votre vie"


1 commentaire:

  1. "Rêves prémonitoires et mystères du monde astral" d'O.Stéphane , Edilivre 2015 .

    RépondreSupprimer