jeudi 12 février 2015

Quelques citations et idées-phares de C-G Jung

Jeudi 23 janvier 2014

Jung avait pour coutume de dire à ses patients : « Et que disent vos rêves ? »
Pour lui, le rêve contient le diagnostic, le pronostic et le traitement. 

"Nos rêves sont des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur. Ils émanent une intelligence secrète à l’œuvre au plus profond de nous et nous guide vers un renouvellement de notre être."

"Le rêve, en compensant une attitude trop unilatérale, constitue souvent une invitation à élargir notre personnalité en accueillant les contenus de l’inconscient."

"Le moi est une position provisoire qui porte en germe une lumière de conscience plus vaste."

L’existence d’une dynamique inconsciente qui oriente et soutient le devenir de l’Etre humain, Jung l’appelle le Soi.

"Notre éducation moderne est d’une maladive unilatéralité. Cette éducation permet tout juste à l’être jeune une adaptation extérieure aux réalités du monde ; mais personne ne songe à une adaptation au soi aux puissances de l’âme dont l’omnipotence dépasse de loin tout ce que le monde extérieur peut receler de grandes puissances."

"[…] Je ne sais qu’une chose c’est que si ma conscience ne voit plus devant elle aucune voie praticable et reste embourbée, mon âme inconsciente réagira à ce marasme […]"

"Il existe au sein de l’inconscient des forces de guérison et de transformation : forces organisatrices inconscientes ou archétypes." 


"Les symboles et les images dans les rêves sont des tendances qui poursuivent un but défini mais non encore reconnaissable. Le symbole est une image née de la profondeur de l’inconscient et véhiculant un dynamisme qui, si on l’accueille, enrichit le champ de la conscience."
       
"La fantaisie est l’activité propre de l’âme qui éclate partout ou cède l’entrave de la conscience."

"L’âme est naturellement productrice de symboles."

"Les archétypes sont les éléments structuraux de la psyché...les symboles fonctionnent comme des transformateurs." 

La psyché est un système dynamique en mouvement constant et autorégulé.
Jung appelle libido l’énergie psychique générale. La libido s’écoule en deux pôles conscient et inconscient.

"Un complexe agissant dans l’inconscient peut s’assimiler dans le moi."

L’œuvre psychologique à travers le travail des rêves consiste à l’intégration de l’ombre, de l’anima ou de l’animus.

"La « persona » répond aux canons normes stéréotypes et attentes de la société. Or naturellement en tant qu’individualité, personne ne peut satisfaire entièrement ses attentes et chacun se voit confronté à la nécessité d’édifier une personnalité artificielle. Ces identifications excessives avec le rôle social constituent une source importante de névroses. Le moi peut s’identifier à ce masque mais pas l’inconscient."

"Une des caractéristiques des tendances inconscientes est que le conscient, en refusant de les reconnaître, les prive de leur énergie et qu’elles prennent un caractère destructeur aussitôt qu’elles cessent de jouer un rôle compensateur."

"Le but poursuivi est la totalité où se concilie les opposés."

"Le but de l’œuvre est la réalisation de la totalité et de l’individuation de l’être."

"L’individuation est gouvernée non par le moi mais par le Soi qui est le principe directeur de la personnalité. De toute façon, on y consent ou elle nous traine [...]"

"Que chacun réalise en soi la synthèse complexe irrationnelle et spécifique de ses incompatibilités…et il fera pour tous meilleur vivre."

Citations empruntées ici





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire