jeudi 12 février 2015

La symbolique de l'or

Dimanche 5 janvier 2014
 
 

L'inconscient rapproche symboliquement  l'or,  roi des métaux, du soleil , roi des astres et du lion, roi des animaux.
L'or inaltérable ne s'oxyde pas en noircissant ou en verdissant et résiste aux éléments corrosifs. Lors de fouilles, on retrouve des objets d'or intacts, même après qu'ils soient restés en terre durant un millénaire ou davantage, ce qui n'est le cas ni du cuivre ni du fer.


 
Il fait donc figure d'immortel : c'est un élément transcendant, car il survit à l'existence éphémère...C'est pourquoi l'anneau de mariage est traditionnellement  en or : il est fait pour durer toujours...
Les pierres précieuses renforcent ce sens : elles représentent, en général, des valeurs psychologiques indestructibles.

Au figuré, l'or évoque ce qu'il y a de plus précieux: on parlera de "l'or du Rhin", de "poule aux oeufs d'or", de "livre d'or", du "nombre d'or", on aura un "coeur d'or" et saint Jean de Constantinople, brillant orateur grec du IIIème siècle, est qualifié de "chrysostome", c'est-à-dire de "bouche d'or".

Assimilé au feu et à la clarté solaire, l'or est associé à la clairvoyance, à la connaissance.

Cependant, l'or est aussi l'image de la concupiscence, c'est-à-dire du désir effréné de puissance et de jouissance des biens de ce monde : Virgile parle de "l'exécrable soif d'or", Jahvé fulmine contre l'érection d'un "veau d'or" et le roi Midas  fut menacé de mourir de faim pour avoir obtenu de Dyonisos le pouvoir de changer en or tout ce qu'il touchait.
 

Les alchimistes spécifiaient bien que leur or n'était pas l'or vulgaire, mais l'or du "secret philosophique" obtenu par transmutation de métaux imparfaits en or.

"C'est effectivement, dit Jung, un Aurum non vulgi, une sorte d'Or vivant, qui correspond au Lapis. car il faut distinguer cet or symbolique spirituel de l'or monnayé, objet de passions avides de jouissance et de puissance de l'ego.
 

Dans les  mythes, l'or est fréquemment la matière qui compose le "Trésor inestimable" ou "Trésor difficile à atteindre" que le héros doit conquérir  après avoir, le plus souvent, vaincu le dragon ou le monstre qui le gardait : la Toison d'Or, les Pommes d'or des Hespérides, par exemple.

On peut aussi, chez les chinois taoïstes (Tao= le "droit chemin", la "Voie") chercher à percer le secret de la "Fleur d'or". Cette "Fleur d'or" comme le "Trésor inestimable", correspond au Soi de Jung.


Chez les Celtes, c'est avec une serpe d'or que, chaque année, les druides cueillaient le gui sacré sur les chênes.

Rappelons enfin que l'or est universellement associé aux excréments car la vie spirituelle se réalise à partir de la décomposition de la vie purement charnelle.

Dans les songes, l'or est l'expression de la "réalisation intérieure", du Soi jungien.

Plus rarement, les pièces d'or font allusion à la cupidité, à l'avarice.

Jacques de La Rocheterie "La symbologie des rêves- La nature"


Le plus noble et le plus précieux des métaux a de tout temps été assimilé au divin, au royal, à l'immortalité, à la perfection. La conquête de l'or, sa recherche, sa fabrication ont été source d'espoir, d'entreprise , de sagesse (dans la quête de l'or alchimique, par exemple) mais aussi d'avidité, d'avarice , de cupidité (d'où l'interprétation négative du rêve d'or dans la majorité des Clés des Songes).

Dans les rêves, c'est généralement l'idée de richesse qui domine : vous êtes plus riche que vous ne le croyez, vous possédez une richesse intérieure, vous êtes capable de faire des merveilles. Pour toute personne doutant de soi, ayant dans l'enfance été dévalorisée, rabaissée, se croyant minable ou bonne à rien, voilà un rêve réconfortant.

D'où le grand nombre de rêves de trésor, de bijoux, de pièces d'or, de décorations dorées...etc. L'or évoque toujours ce qu'il y a de plus précieux : qu'avons-nous de plus précieux en nous-mêmes si ce n'est notre Soi, cette "Fleur d'or", notre personne profonde, notre vérité ?

L'or exprime donc la réalisation intérieure. mais qu'il est difficile de conquérir ce trésor-là, au moins autant que la Toison d'or de Jason !

Hélène Renard -Dictionnaire des rêves

      

 
L'or est un symbole solaire de connaissance, de richesse intérieure, celle qui rayonne autour de nous. Il est inaltérable et il est traditionnellement associé au sacré.

L'or est le but de la transmutation alchimique, l'accès au monde divin, éternel, opposé au monde profane, temporel.
 
 

 
C'est cette notion qu'il représente souvent en rêve. La connaissance s'acquiert lentement, difficilement, jusqu'à la lumière intérieure, celle qui demeurera après notre mort.
L'or se trouve à l'intérieur de la terre comme il se trouve à l'intérieur de nous-mêmes.

L'or du rêve est le fruit d'un long travail et d'une épuration. Il faut accepter nos défauts, les choses laides qu'il y a en nous pour pouvoir les transformer. pour cette raison, l'or est parfois associé, dans nos rêves, à des endroits glauques comme les égouts, des caves obscures ou le caniveau.

Posséder de l'or en rêve, c'est avoir atteint un état intérieur de richesse et de plénitude.

Tristan-Frédéric Moir "Images et symboles du rêve"


L'or, considéré dans la tradition comme le plus précieux des métaux, est le métal parfait. En chinois, le même caractère  kin désigne or et métal. Il a l'éclat de la lumière; l'or, dit-on dans l'Inde, est la lumière minérale. Il a le caractère igné, solaire et royal, voire divin.

En certaines pays, la chair des Dieux est faite d'or; celle des pharaons égyptiens l'était également. les icônes du Bouddha sont dorées, signe de l'illumination et de l'absolue perfection.
 


Le fond des icônes byzantines -celui aussi, parfois, des images bouddhiques - est doré : reflet de la lumière céleste.
En diverses régions, et notamment en Extrême-Orient, l'or est censé naître de la terre.
Dans "Psychologie et alchimie", Jung nous dit que (d'après Michel Maier), le soleil a, par ses millions de révolutions, "filé l'or dans la terre". Le soleil a peu à peu imprimé son image dans la terre. C'est l'or.
Le soleil est l'image de Dieu, le coeur est l'image du soleil dans l'homme, de même l'or est l'image du soleil dans la terre et on peut discerner Dieu dans l'or.


 
Le caractère kin primitif évoque des pépites souterraines. Il serait le produit de la gestation lente d'un embryon, ou de la transformation, du perfectionnement de métaux vulgaires. C'est l'enfant des désirs de la nature.

L'alchimie se contente d'achever, d'accélérer la transformation naturelle : elle ne crée pas la matière originelle.

Il va de soi que l'obtention du métal précieux n'est pas le but recherché par les vrais alchimistes, car si l'argile peut, selon Nagarjûna, être transmutée en or, Shri Râmakrishna sait bien qu'or et argile ne font qu'un.

La couleur symbolique chinoise de l'or est le blanc, non le jaune, qui correspond, lui, à la terre.

La transmutation est une rédemption; celle du plomb en or, dirait Silesius, c'est la transformation de l'homme par Dieu en Dieu. Tel est le but mystique de l'alchimie spirituelle.

 
 
Dans les légendes de L'Oural, le Grand serpent mythique, le Grand Rampant , est le maître de l'or.
Il apparaît tantôt comme un serpent (ou vouivre) couronné d'or, tantôt sous la forme d'un homme aux yeux et aux cheveux noirs, très brun de peau et vêtu de jaune. (F. Bajov -Contes-récits de l'Oural).
On dit que là où il passe,  l'or se dépose...

 
Dictionnaire des symboles -Jean Chevalier-Alain Gheerbrant



3 commentaires:

  1. Just wanna tell that this is extremely helpful, Thanks
    for taking your time to write this.

    RépondreSupprimer
  2. Howdy! This blog post couldn?t be written much better!

    Lookng at tthis post reminds me of my preevious roommate!
    He always kept preaching about this. I will send this article to him.
    Pretty sure he's goiung to have a good read. Thank you for sharing!

    RépondreSupprimer
  3. My brother recommended I might like this website.
    He was entirely right. This post actually made my day. You cann't imagine
    just how much time I had spent for this info! Thanks!

    RépondreSupprimer