vendredi 27 février 2015

A Bollingen

Vendredi 20 juin 2014
.
Dès le début, j'eus la certitude qu'il fallait bâtir au bord de l'eau.
...
.

.
.
Par moments, je suis comme répandu
dans le paysage et dans les choses
et je vis moi-même dans chaque arbre,
dans le clapotis des vagues,
dans les nuages,
dans les animaux qui vont et viennent
et dans les objets.
.
C-G Jung  "Ma vie"
.

    2 commentaires:

    1. J'ai été très amusé d'apprendre récemment que Marie-Louise Von Franz aussi s'est faite construire une tour au bord du lac. Cependant, la tour de Jung était ronde et celle de Von Franz était carrée, ce qui est ma fois fort symbolique. Et alors que Jung a construit sa tour à proximité de l'eau, Von Franz a édifié la sienne sur une hauteur. Mais plus intéressant encore est ce rêve que Jung fit peu avant sa mort où une autre tour avait été construite de l'autre côté du lac et l'attendait: il l'a lui-même compris comme un rêve signalant que sa demeure éternelle était prête et annonçant donc son décès.

      Commentaire n°1 posté par Jean le 23/06/2014 à 10h01

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est amusant, en effet... :-)
        Chacun aurait-il "bâti" la maison dont son âme (anima/animus) rêvait ?
        On peut voir la tour de Marie-Louise Von Franz ici :
        http://www.cgjung.net/tour/tour_marie_louise_von_franz.htm

        Et à la fin de la première vidéo, on aperçoit une barque sur le lac...
        barque qui apparaît et disparaît ...
        et qui évoque sans doute le dernier "voyage" de Jung...de l'autre côté.

        Réponse de La Licorne le 23/06/2014 à 17h38

        Supprimer