samedi 31 janvier 2015

Un grand symbole : la pyramide

Mercredi 6 mars 2013




Le rêve 22, vous en conviendrez, dégage quelque chose de "fort", de presque "sacré"...(de "numineux" dirait Jung) qui fait, qu'immédiatement, on "sent" qu'il s'agit là d'un grand rêve.

Un homme tient dans la main une petite pyramide ...dont la forme régulière et la transparence évoquent un "cristal", un joyau ou un diamant...en tout cas, quelque chose de "précieux" et de pur.
Et puis il y a ce geste de transmission confiante, de "don"...qui est suivi du dégagement d'une lumière intense. 
Les mots qui me viennent sont "don de lumière" ou "illumination"...quelque chose s'éclaire soudain, devient "lumineux" ...

De plus, la lumière est verte...le vert fait penser à la vie de la nature, au printemps, à la croissance des plantes...c'est aussi la couleur de l'espérance.
Il est donc presque sûr que ce qui a été "donné" là est très positif...que c'est une lumière "d'espoir"...et une "belle énergie"...



Et puis, il y a cette pyramide...qui, elle aussi, est un symbole très fort.

"Sa base carrée repose solidement sur la terre tandis que son sommet lui fait rejoindre le ciel : la pyramide canalise, amplifie, transmet les énergies cosmiques et solaires. Elle permet aux hommes de se rapprocher des dieux. Elle apparaît dans les grands rêves initiatiques, ceux qui délivrent au rêveur un enseignement sur sa vie."
Hélène Renard -"Dictionnaire des rêves"



Ce symbole rejoint en partie celui de la montagne, lien entre Terre et Ciel...ce qui est confirmé par les pyramides "à degrés" qu'on rencontre en Amérique du Sud...(Cf pyramides mayas).
Les paliers,les marches, la forme en escalier évoquent tout de suite une progression, une ascension (spirituelle) ...
(on peut relire à ce propos ce qui a déjà été dit, sur ce blog, sur les symboles de la montagne et de l'échelle).



Les pyramides d'Egypte, elles aussi, évoquent "l'ascension"...puisqu'elles sont supposées participer à l'élévation du Pharaon vers le ciel, à son départ vers la vie éternelle...et vers Râ, le dieu Soleil.

La "mort" est là , bien présente... dans ce symbole qui évoque forcément un peu le "tombeau égyptien", mais avec l'idée sous-jacente de "passage vers une autre vie"...
Quand il apparaît à la suite du décès d'un être cher, on peut y voir une dynamique d'espérance...et peut-être l'évocation, comme le disait Fox, du "corps subtil" qui n'est pas "enchaîné" au corps matériel et qui lui survit. Le symbole est en rapport avec l'immortalité.
Il est aussi en rapport avec l'initiation, car les chambres internes furent sans doute des lieux de rituels initiatiques, consistant à passer par une "mort symbolique" avant de renaître à un état d'ordre plus élevé. 

Il est certain qu'on touche, avec la pyramide, à quelque chose de très "mystérieux"...
Aujourd'hui encore, la forme pyramidale n'a pas livré tous ses secrets.
Il semblerait bien qu'elle ait de surprenants "pouvoirs", et entre autres des pouvoirs "énergétisants"...et "régénérants".




Les pyramides sont d'ailleurs utilisées  dans certaines formes de thérapie...
Les cristaux aussi. Il est question là d'un "pouvoir de guérison"...

"...une conception géométrique synthétique et claire fournit toujours un bon plan régulateur ; celui-ci a l'originalité d'enchaîner dans la rigidité cristalline et abstraite de la Pyramide une pulsation dynamique, celle même qui peut être regardée comme le symbole mathématique de la croissance vivante." nous dit Matil Ghyka.
    
D'après le "Dictionnaire des symboles" de Chevalier et Gheerbrant, "la pyramide est l'image la plus sobre et la plus parfaite de la synthèse"...elle est aussi le lieu de rencontre entre deux mondes : le monde magique et le monde rationnel...et elle symbolise la dialectique de la terre et du ciel, du matériel et du spirituel.
Cette synthèse est peut-être contenue dans le mot lui-même : en "langue des oiseaux", pyr-amide n'est pas loin de "pyr-humide"..."pyr" voulant dire "feu" en grec...on retrouve le "feu aqueux" ou "l'eau ignée" chère aux alchimistes, l'union des contraires ! (*)
Certains disent aussi que les quatre faces de la pyramide, convergentes au sommet...représentent la synthèse alchimique des quatre éléments.



On comprend donc bien pourquoi Marie-Louise Von Franz , dans le passage confié par Amezeg dans les commentaires, dit que "la pyramide onirique est un symbole du Soi...un Soi qui n'est pas le moi, mais une personnalité intérieure plus vaste, éternelle...", "la totalité consciente et inconsciente de l'être humain"...

Et je suis d'accord avec Amezeg quand il dit qu' "on peut envisager comme hypothèse que ce rêve vient informer Linda que la potentialité de réalisation du Soi (représentée par la pyramide encore "transparente"), prend corps, prend couleur (le vert de la croissance) et rayonne en ce monde lorsqu'elle est "reçue" par l'homme qu'il faut,  par celui (ou par celle) qui s'ouvrira à cette réalité du Soi et lui donnera de rayonner en ce monde en s'effaçant devant la grandeur du Soi qui le dépasse.
(l'éblouissement de l'homme n'étant sans doute que le premier pas vers la reconnaissance du Soi pour ce qu'IL est : Le Plus Grand, le divin en l'homme).

Nous orienter vers la reconnaissance en nous-même du Soi, vers le Soi qui est notre part immortelle, notre "divinité intérieure rayonnante"...
n'est-ce pas là le plus beau "cadeau" , le plus beau "don" qu'on puisse nous faire ?

La Licorne



(*) Autre étymologie du mot "pyramide" : le feu du milieu 
("pyr" = feu en grec, "mid" = milieu... cf midi, middle, médian...etc) :
l'énergie du centre ?

P-S : Vous pouvez aussi lire un excellent article
 sur le symbolisme de la pyramide ici.
Ainsi qu'une vidéo sur un fait incroyable...
la découverte très récente de pyramides
.



    4 commentaires:

    1. Lu avec grand intérêt ...

      Commentaire n°1 posté par Ariaga le 09/03/2013 à 18h02

      RépondreSupprimer
    2. Hier,j ai recu un cadeau du ciel..Il s agit d une guitare a 7 cordes de couleur verte et dont le manche est orne de pyramides!Et hier,c etait le 22e jour ou je demeure sobre(je suis un alcoolique en remission)...Vous parlez ici du reve 22...le petit moi qui me sert de vehicule ne peut que s incliner devant l immensite du Soi qui apporte sa lumiere...que je puisse realiser ce reve d aimer les gens a travers la musique..voyager et repandre du bonheur!Merci pour ce bel article qui m a touche au plus haut point..que Dieu vous benisse:)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci de votre commentaire.
        Oui, il y a des coïncidences très significatives...
        Je vous souhaite de trouver votre voie (la musique en est une...magnifique. Elle fait beaucoup de bien à soi-même...et aux autres).

        Supprimer
    3. Merci pour votre reponse.Que Dieu d amour eclaire toutes vos voies:)

      RépondreSupprimer