mercredi 28 janvier 2015

Tout se tient...

Mardi 17 avril 2012

Peut-être pensez-vous, après ce long développement sur le symbolisme de l'échelle et de la marelle, que je me suis éloignée du rêve de départ (rêve 17)...
Je ne crois pas. Car vous allez voir, à quel point, quand il s'agit de "parcours initiatique" ou de "progression spirituelle", tout se tient. Pour aller de la Terre au Ciel et du Ciel à la Terre, on peut suivre un  chemin ou un autre...on retrouve toujours les mêmes éléments, les mêmes symboles. Il y a une cohérence...incroyable !

Dans un premier temps, revenons donc au personnage de Jacob puisque c'est de "son" échelle qu'il s'agissait dans le rêve.


Tout d'abord, remarquons  que le prénom Jacob est la forme ancienne de "Jacques".
Ce qui nous évoque immédiatement le fameux pélérinage de...Saint-Jacques de Compostelle. Là aussi, on progresse, par ses propres moyens, d'étapes en étapes...Au Moyen-Âge, les pélerins étaient appelés les "Jacquets".


"Compostelle" peut aussi se décomposer en "compost"-"stell...", c'est-à-dire "terre-étoiles"...et revoilà la Terre et le Ciel ! Il s'agit bien d'un parcours "spirituel"...destiné à "élever" l'être....
Le symbole de ce pélérinage est la "mérelle" (même étymologie que marelle) qui est une ...coquille Saint-Jacques ! A cause de sa forme, on a souvent rapproché ce coquillage d'une "patte d'oie".


Ce qui nous ramène au Jeu de l'Oie, qui, comme on l'a vu, est en rapport avec la marelle, sous sa forme "spiralée".



Une autre source intéressante, en dehors des jeux traditionnels, se trouve dans les "contes" traditionnels. Si l'on cherche quel est le conte célèbre qui fait apparaître une "échelle" qui monte au ciel...on pense tout de suite à "Jack et le Haricot magique"...puisque dans cette histoire, le héros se sert des branches de la plante magique comme de barreaux naturels pour progresser jusqu'aux nuages...
Tiens, tiens..."Jack", "Jacques", "Jacob"...on dirait bien que le prénom est incontournable !


Et à la fin de ses aventures célestes, qu'est-ce que Jack ramène à sa mère ? Une poule aux oeufs d'or ! (qui est sans doute, à l'origine, une "oie" aux oeufs d'or ... comme dans la fable d'Esope).


Si l'on se penche sur l'étymologie du prénom, on constate que Jacob vient d'un mot hébreu qui signifie "talon"...Or, c'est bien par le "talon" que le "Pendu" du jeu de Tarot est attaché !


Et si l'on retourne cette carte du "Pendu", si on la remet "à l'endroit", on obtient un personnage qui se tient en équilibre sur un pied...une jambe repliée...comme le joueur de marelle qui avance "à cloche-pied" !


Et à quoi nous fait penser cette façon de se déplacer ? Eh bien, évidemment, à la "boîterie" du Jacob de la Bible, qui, après son combat avec l'Ange, fut blessé à la hanche et resta  "boîteux" pour la fin de ses jours !
Je vous laisse un peu de temps pour méditer tout ça ! 

Mais je n'ai pas fini...
.
La Licorne
.

1 commentaire:

  1. Ton article est passionnant et fourmille de trouvailles. Merci chère Licorne !

    Commentaire n°1 posté par Tempérance le 18/04/2012 à 20h35

    RépondreSupprimer